Un ordre de bâtisseurs à l’époque classique en France

Après la guerre de Trente Ans (1618-1648),de nombreuses abbayes sont en ruines, il faut une génération pour reconstruire le ” temporel ” et penser à restaurer les bâtiments. Peu à peu, un mouvement de reconstruction comparable à celui de l’époque médiévale se développe au XVIIème et XVIIIème siècles. Les grands travaux servent, certes, à occuper la main d’oeuvre,  mais ils révèlent aussi des abbés bâtisseurs – souvent commanditaires – qui veulent signer dans la pierre leur passage à la postérité. Par tradition, les maisons de l’Ordre sont autonomes: pas de politique architecturale centralisée, sauf dans la congrégation réformée où le chapitre annuel exigeait un contrôle sur les constructions.

En 1789, sur 86 abbayes françaises, 20 sont entièrement reconstruites, 34 nouvelles églises voient le jour. La liturgie prémontrée, majestueuse, ne peut s’accommoder de petites églises; on veut des édifices aux amples proportions, lumineux,  bâtis à vaisseau unique (Laval-Dieu, Saint-André-au-Bois), avec transept (Licques, Septfontaines), à trois vaisseaux ( Cuissy, Mondaye, Jovillers). L’accent est mis sur le frontispice tantôt plaqué ( Ressons, Marcheroux, Dommartin, Mont-Sainte-Odile…), tantôt hérité de la façade médiévale, harmonique à deux tours ( Etival). Le clocher-porche est adopté à Sarrance ou Corneux.

Clocher de l’église de Sarrance (Pyrénées Atlantiques)

Les bâtiments conventuels continuent- selon la tradition médiévale- de s’ordonner autour du carré claustral. L’aile est abrite la sacristie, le chapitre, et à l’étage un dortoir converti en cellules; l’aile sud sert toujours au réfectoire et à la cuisine; l’aile ouest ne sert plus aux convers et devient logis des hôtes ou quartier abbatial. Le carré claustral s’amplifie dans toutes les directions ( Laon, Falaise, Prémontré ). De nouvelles salles apparaissent: salle de billard, bibliothèque, cabinets de physique et de curiosités ( Vermand, Saint Jean d’Amiens ),. De magnifiques escaliers en pierre ou en fer forgé se déploient à Rangéval, Séry, Laon, Pont-a-Mousson, Prémontré. Les maisons abbatiales deviennent des petits palais comme à Villers -Cotterêts. Prémontré commence sa reconstruction en 1717, mais la révolution empêchera la réalisation majestueuse prévue.

Logis abbatial de Villers-Cotterêts