Travaux de réhabilitation et de rénovation

LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET

La commune de Lahonce, en partenariat avec l’association «Les Amis de l’Abbaye», a souhaité restaurer cet édifice. Le projet consistait à engager une restauration complète de l’Eglise, aussi bien intérieure qu’extérieure ainsi que le réaménagement des abords extérieurs.

Déroulement des travaux

Les travaux, débutés à l’automne 2015, ont été scindés en deux phases distinctes : la restauration intérieure et extérieure de l’édifice et le réaménagement des abords de l’église.

La première phase des travaux s’est attachée à la réfection de la charpente et couverture de la nef et du clocher. La couverture en tuile canal a été totalement changée. Des descentes d’eaux pluviales ont également été posées sur les avant-toits de l’édifice, permettant d’assainir des pieds de façades, très abimés par des siècles d’absence de récupération d’eau.

En parallèle, un travail de restauration des parements extérieurs en grès de Mousseroles a été lancé. Les parements de façades ont été libérés de toutes les impuretés et maladies accumulées depuis des siècles, permettant de dégager les modénatures des corniches et modillons,notamment sur les façades du chevet. Les pierres les plus abimées ou manquantes ont été partiellement ou totalement remplacées.

Mise en valeur de l’édifice – restitution des décors

L’alliance hétérogène des styles présents dans l’église a poussé à définir harmonieusement un mélange qui s’est traduit par la mise à nu des pierres de taille sur la partie arrière et latérale de la nef, et la restitution du décor XIXe du chœur, aussi bien sur les murs que sur la voûte de brique. Ce décor s’est traduit par la restitution d’un semis de fleurs sur la voûte lambrissée, de la voûte étoilée au niveau du chœur et de l’avant-chœur, ainsi que de la gloire de l’abside.

Valorisation du monument par ses abords

Au-delà de la restauration de l’église, le projet consistait à recréer une ambiance respectueuse de l’histoire autour du monument. Les éléments de connaissance ont permis de retrouver certains tracés de l’ensemble de l’abbaye, notamment grâce aux plans de relevés réalisés par l’architecte M. Haulon en 1938, sur lequel apparaît l’ensemble des édifices conventuels de l’époque. Le projet culturel de la commune vise à communiquer la mémoire de cette abbaye des Prémontrés. La proposition architecturale et paysagère consiste donc à retracer la mémoire du lieu, à la fois physiquement et mentalement, par la réalisation d’un appentis permettant de “refermer” le cloître originel.

FINANCEMENT DE L’OPERATION

Le coût de la maîtrise d’œuvre et des travaux s’élève à 982 262.19€ HT (1 178 714.62€ TTC), échelonné sur les années budgétaires 2015, 2016 et 2017. Les partenaires institutionnels (Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région, le Département) ont participé financièrement au projet. Le mécénat et les dons des particuliers a également permis de financer une partie du projet (Fondation du Patrimoine, Sauvegarde de l’Art Français, particuliers). A ce jour, le projet est subventionné à hauteur de 42%. Les années à venir seront consacrées à rénover les mobiliers inscrits de l’abbaye.

En décidant de rénover l’Abbaye deLahonce, la commune a restauré également son histoire.