L’Ordre à l’époque classique en Europe

Les circaries  de Brabant, Flandre et Floreffe comptaient 76 maisons. Elles reconstruisent leurs maisons, à partir de 1660, près de cinquante ans avant les abbayes françaises. Les églises abbatiales restent parmi les plus belles d’Europe pour l’époque baroque: Ninove, Grimbergen, Averbode allient un long choeur à des voûtes d’ogives et à une décoration opulente. L’abbaye de Park conserve un réfectoire et une bibliothèque ornés de bas reliefs en stuc. Les restaurations de Laurent Benoît Dewez (1731-1812) , dans le goût néo-classique, ont marqué à Heylissem, Bonne-Espérance, Floreffe et Dilighem. L’église de Beaurepart ( Liège) qui combine plan centré et allongé, montre un exeptionnel décor intérieur exaltant le fondateur, Saint Norbert.

Abbaye de Bellelay ( Suisse)

L’ Allemagne comptait 175 abbayes. Celles qui dépendaient de princes devenus luthériens disparurent. Mais celles des terres catholiques (Westphalie, Souabe, Bavière et Bohême) restèrent très florissantes. Là, les abbayes reprirent pour leurs églises le principe du vaisseau unique. Franz Beer (1660-1726), un des maîtres du Vorarlberg, seconda Christian Thumb à Obermarchtal,  Bellelay dans le Jura bernois et Weissenau, où les ” Wandpfeiler “, à la fois piliers et contreforts intérieurs, structurent la nef. Le mouvement de reconstruction s’inscrit entre 1686 – Obermarchtal – et 1786 – Roth – avec les magnifiques églises de Weissenau,  Oterhofen, décorée par les stucateurs Asam,  Roggenburg,  Schussenried et son église de pélerinage sur plan ovale,  Steinhausen.

Les maisons d’Autriche-Hongrie, plus riches que leurs soeurs françaises, avaient d’immenses quartiers destinés à recevoir l’Empereur.

La Bohême et la Moravie connurent une floraison artistique d’ampleur comparable. Citons Giovanni Santini qui reconstruit Zeliv (1719) avec deux tours en façade faussement gothiques. L’immense couvent de femmes de Chotesov a conservé son grand escalier couvert d’un plafond peint original. L’abbaye de Tepla est reconstruite au XVIII ème siècle par les plus grands architectes contemporains: Christoph Dientzenhofer (1655-1722) et son fils. Enfin, le couvent de Strahov, baroquisé de 1682 à 12698 par un architecte d’origine française, Jean-Baptiste Mathey, se dresse sur les hauteurs de Prague.

Son église est rhabillée en 1758 et expose, côté nord, le tombeau de saint Norbert.

Abbaye de Beaurepart  ( Liège, Belgique)

Abbaye de Park ( Belgique)  Plafond en stuc du réfectoire orné de la vie du Christ.

Abbaye d’Averbode ( Belgique)  Choeur de l’église et les 72 stalles
de l’artiste Octave Henry réalisées en 1672.