Nous rejoindre

Restez en contact avec nous. Inscrivez-vous à notre newsletter 

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur nos activités, abonnez-vous à notre newsletter

Nous aider

Soutenir les travaux de rénovation

Nous poursuivons les travaux de restauration. Après l’immobilier il est maintenant nécessaire d’harmoniser les objets mobiliers à ce cadre rénové. C’est pourquoi votre contribution est précieuse pour nous.

Notre appel

Chers Amis,

Tout d’abord je voudrai au nom de notre Association vous remercier pour l’aide que vous nous avez apportée et votre fidélité à notre action. C’est un encouragement et nous nous sentons responsables des dons que vous nous confiez pour la restauration et l’animation de l’Abbaye de Lahonce.

Vous avez pu mesurer le travail de restauration déjà accompli, l’application des entreprises dans la rénovation et l’aménagement du site concrétisant ainsi un ensemble qui donne une idée de l’Abbaye Notre Dame de Lahonce autrefois . Pour permettre à la commune de financer ces travaux et aux côtés des aides apportées par les institutions concernées la part à ce jour des dons représente plus de 12% du budget engagé pour les travaux.

Aujourd’hui comme hier nous poursuivons les travaux de restauration mais leur nature a changé. En effet après l’immobilier il est maintenant nécessaire d’harmoniser les objets mobiliers à ce cadre rénové. La restauration est confiée à des spécialistes qui respectent le caractère originel des œuvres et des objets. Cette année notre première campagne a porté sur trois pièces : la peinture et le cadre de « Saint Michel terrassant le dragon » toile décorant l’autel de Souhy , le Christ en croix du 18ème siècle , la Vierge en majesté du 13ème qui retrouvera au mois de Janvier 2020 son emplacement dominant l’autel de Souhy.

2020 est une année anniversaire, il y a 900 ans Norbert de Xanten fondait l‘Ordre des Prémontrés. Pour accompagner les manifestations que nous organiserons à cet effet à l’Abbaye nous avons prévu la restauration du maître-autel de Souhy et de son antependium, du tableau de Juan Correa, 17ème siècle, accroché au mur Sud de la nef et qui fera face à l’autel de Souhy et ,surtout ,la création d’une niche dans l’enfeu du mur Sud de la nef qui recevra des objet précieux et la statuette restaurée de Saint Norbert (équipements de sécurisation prévus). La maîtrise d’œuvre sera assurée par la Mairie et les travaux de restauration seront financés par les dons recueillis à cet effet accompagnés des financements institutionnels.

Le succès de cette prochaine campagne de restauration sera le vôtre

Le niveau de travaux qui sera engagé sera fonction de votre générosité chacun y apportant son écot.

Voilà notre objectif pour les prochaines année et nous comptons sur vous pour l’atteindre. Nous vous rappelons que notre Association reconnue d’utilité publique vous permet de bénéficier légalement du dispositif de déductions fiscales.

En vous remerciant par avance de votre soutien c’est au nom de notre Association que je vous souhaite une bonne visite de l’Abbaye de Lahonce.

Le Président : François Bioy


Modalités pour votre DON

Par courrier

Chèque libellé à l’ordre : «Amis de l’Abbaye de Lahonce » accompagné de vos coordonnées (pour l’envoi de votre reçu fiscal)

Adresse : Les Amis de l’Abbaye de Lahonce – c/o Mairie – 700 Avenue de l’Abbaye – 64 990 Lahonce

Par virement bancaire

IBAN : FR76 1690 6100 1251 0792 9191 031