L’ORDRE EN AMERIQUE

Etats-Unis

A l’appel de l’évêque de Grenn Bay (Wisconsin) au cours de l’hiver 1893, trois jeunes prémontrés de l’abbaye hollandaise de berne débarquent sur le sol américain. Dans une tempête de neige,coiffés de chapeaux de fourrure d’ours, ils rejoignent leur premier poste missionnaire. Ainsi commence l’aventure américaine de l’ordre nobertin,qui fonde à De Pere une école, puis une une université. De jeunes américains s’engagent et la communauté, en 1920, compte déjà 44 membres. En 1925, le supérieur Bernard Pennings devient le premier abbé mitré de l’Ordre en Amérique. La grande communauté (200 membres à la mort de Pennings en 1995 ) essaime notamment en Pennsylvanie (Daylesford abbey, 1954) ou au Nouveau-Mexique ( Alburquerque, 1985). Depuis l’origine, la branche américaine de l’Ordre est enseignante. En 1958, un prieuré a été fondé en Californie par les prémontrés hongrois de Csorna, échappés du régime communiste. Installée dans le comté d’Orange, élevée au rang d’abbaye en 1984, la communauté est florissante. Elle a crée, en 1997, un monastère de chanoinesses nobertines à Tehachapi, dans le comté de Fresno.

Brésil

L’Ordre est aussi présent en Amérique de Sud, au Brésil, où l’évêque de Sao Paulo réclame en 1894 à l’abbé d’Averbode (Belgique) quelques confrères pour la mission dans son diocèse. Deux ans plus tard, les premiers frères construisent un collège à Pirapora, qui deviendra un petit séminaire. Vingt ans plus tard, une vingtaine de chanoines enseignent au collège, puis à Pétropolis. Finalement, une communauté-mère s’implante à Jau (1938) qui devient le centre de la vie nobertine au Brésil, aujourd’hui abbaye très vivante. Les religieux de Park (Lovain) fondent également en 1903 un prieuré dans l’état du Minas Gerais, à Montes Claros: canonie de 40 membres aujourd’hui. Des confrères autrichiens fondent dans le même état une paroisse de Salvador de Bahia (1998) aujourd’hui communauté indépendante. Ces maisons pleines de jeunes religieux sont un signe encourageant pour l’avenir de l’Ordre.