Euskal Telebista (ETB), réseau de télévision Basque en Espagne, émet bien sûr en Espagne, en « Hegoalde », mais est aussi réceptionné au Pays Basque français, en « Iparralde ». Chaque dimanche à 10 heures sur ETB une messe est diffusée à partir, alternativement, de paroisses en Hegoalde  puis en Iparralde . Ces messes dominicales diffusées ne sont pas en direct mais enregistrées au préalable chaque samedi précédant la retransmission du dimanche.

La Paroisse Nive Adour, sollicitée par ETB, a décidé que les messes qui seraient enregistrées le seraient à Lahonce dans l’abbatiale les samedis 26 août et 2 septembre prochains à 19 heures.

Les Amis de l’Abbaye ont décidé de vous informer de ces offices qui seront « mis en boîte » car d’une part nous n’avons pas l’habitude des messes intégralement en euskara et d’autres part nous sommes désireux d’aider et de soutenir cette initiative par le chant et la prière. Ces messes sont très suivies et appréciées notamment par les personnes en incapacité de se déplacer à l’église.

Même si certains ne sont pas bascophones nous pouvons y participer : il y aura un feuillet pour suivre et accompagner la messe au fil de ses chants et un feuillet avec les lectures en français.

Il est important de participer à cette célébration . Rendez-vous le samedi 26 août et le 2 septembre prochains à l’Abbaye de Lahonce.

Les amis de l’abbaye