LA FONDATION DE PREMONTRE

La vallée de Prémontré

Après avoir échoué à convertir les chanoines de Saint-Martin de Laon,et avoir refusé les sites thiérachiens de Foignyet de Thenailles pour y fonder une abbaye, Norbert, à la demande de l’évêque Barthélemy de Joux, accepte la vallée de Prémontré. Il reprend le terrain où les moines bénédictins de Saint Vincent de Laon avaient déjà bâti une église dédiée à Saint Jean Baptiste. Il y voit en songe une foule d’hommes en blanc qui viennent en procession, avec des croix d’argent, des chandeliers et de l’encens. Norbert promet alors d’y fonder un monastère, si Dieu lui donne des compagnons. Il part en quête de disciples, rejoint Hugues de Fosse, s’attache Evermode, puis Antoine. D’autres s’agrègent à eux, dont sept lorrains. A Pâques 1120, la communauté compte déjà une quinzaine de membres. En mars 1121, une charte sanctionne la dévolution de Prémontré à Norbert, sous l’égide de Barthélemy .

Le lieu de construction

La vision de Hugues de Fosses- autour de la croix, sept rayons éclatants de lumière guident une foule de pèlerins venant des quatre points cardinaux pour adorer le Sauveur- indique le lieu de la construction, un terrain assez marécageux. La première pierre de cette église est bénie en juillet 1121 par Barthélemy de Joux, en présence de Norbert, de Thomas de Marle, sire de Coucy et d’une grande foule. Dans la nuit de Noël 1121, Norbert et ses premiers compagnons y font profession de chanoines réguliers.

Elevée très vite par deux équipes de maçons, les uns de Cologne, les autres de la contrée, l’église est dédicacée le 28 avril 1122 mais l’autel mal scellé chute, rendant la consécration invalide. Entre temps Norbert part pour Cologne chercher des reliques- symbole de la communion des saints- et il emporte celles de Saint Géréon. Un solide ancrage des fondations permet de stabiliser l’église, dédiée à Notre Dame et à Saint Jean Baptiste, et à nouveau consacrée le 11 novembre 1122 ; Elle devient paroissiale après 1544, date du chapitre général réuni à Saint Martin de Laon interdisant aux religieux de prècher aux fidèles dans l’église de l’abbaye. Après la canonisation de Saint Norbert, elle lui est dédiée. On ajoute alors un clocher pour appeler les paroissiens aux offices. Contre le mur nord s’appuyait le premier monastère bâti en pierre, dont il reste encore la porte d’entrée. Eglise et couvent sont rachetés en 1796 par Jean-Pierre Valissant, qui les détruit en partie.

La guerre de 1914-1918 ne laisse que le mur nord de l’église et la porte d’entrée.

Un projet de restauration,envisagé en 1935 par l’architecte Jean Trouvelot, est resté lettre morte. Après l’abattage du grand cèdre qui menaçait les fondations au sud de l’édifice, les ruines de l’église sont restaurées en 2019.