CONSEIL d’ADMINISTRATION des AMIS de l’ABBAYE de LAHONCE
13 mai 2024
A la suite de l’Assemblée Générale de l’Association, tenue le 18 avril dernier, il appartenait au Conseil d’Administration nouvellement élu de se réunir pour procéder à la nomination du Bureau et de son Président. En conséquence les membres ont été convoqués le 13 mai 2024 pour traiter les points de l’Ordre du Jour :
- Election des, Président, trésorier et secrétaire.
- Maitre Ch. Feuillette, notaire, en charge du règlement de la succession de Nicole de TUGNY nous a informés qu’elle avait institué les Amis de l’Abbaye de Lahonce légataire particulier du leg d’une somme d’argent. Il appartient donc de délibérer sur l’acceptation de ce leg.
- Arrêté du planning des animations 2024
- Questions diverses.
Compte rendu du Bureau
Quorum CA du 13 mai 2024 :
Absent : Monsieur le Curé/Paroisse Nive Adour
Absents excusés : Monsieur le Maire de Lahonce – M. Franco qui donne
pouvoir à Fr Bioy – M. Brodu
Présents : J.P. Aphecetche – Fr Bioy – P Duboscq – A. Lamoise – J Ourtiague M.Wojtyniak.
Soit : présents et représenté 7 membres, représentant un quorum de 70%.
Election du Bureau
Les membres du Conseil d’administration se sont prononcés pour la reconduction du Bureau précédent celui-ci ayant obtenu l’approbation et le quitus de ses activités lors de l’Assemblée Générale.
Sont nommés :
Secrétaire : Myriam Brodu élu à l’unanimité des présents
Trésorier : Miguel Franco élu à la majorité des présents
Président : François BIOY élu à la majorité des présents
Acceptation de legs :
Le Président donne lecture du courriel qu’il a reçu de Me Ch. Feuillette notaire le 24 avril dernier :
« Je suis en charge du règlement de la succession de Madame GONDALLIER DE TUGNY. Celle-ci a institué l’association des Amis de l’abbaye de Lahonce, dont vous êtes le président, légataire particulier de la somme de 5.000,00 €. Aussi, afin de me permettre de compléter le dossier, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir :
- La délibération du conseil d’administration acceptant ce legs,
- La copie des statuts constitutifs,
- La comparution de l’association (date de constitution, parution au JO etc.),
- Le justificatif de votre qualité de représentant ayant la qualité pour signer les actes de la succession,
- La copie de la reconnaissance d’utilité publique de l’association.
A réception, je ne manquerai pas de vous adresser la procuration pour vous représenter à l’acte de délivrance de legs.
Vous en remerciant par avance, et demeurant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.
En conséquence le Président demande au conseil d’administration de se prononcer sur l’acceptation de ce legs. Il rappelle que Nicole de Tugny a été un membre actif de notre Association, dès sa création, il nous appartient aujourd’hui d’honorer son legs et après acceptation nous devrons, autant que faire se peut, en user en tenant compte des souhaits qui auraient été les siens.
Le conseil d’administration vote l’acceptation du legs de 5000€ à l’unanimité des présents et représenté.
Travaux et Animations 2024 – planning
A-Travaux
Prémontrés
Sarrance : il sera nécessaire de renouer les liens avec les chanoines de cette Abbaye au terme de leur première année d’installation. Les nouvelles occupations et le retrait de Frère Moulia, les occupations nombreuses des chanoines pour bien asseoir leur implantation en vallée d’Aspe, ont distendu nos relations.
dossier suivi par Fr.Bioy
Villoria : 2024 sera l’année de la poursuite d’un rapprochement avec cet abbaye Prémontré en Leon (Espagne). Etudier des rencontres, envisager des échanges d’archives, favoriser des liens entre nos deux amicales, s’ouvrir au transfrontalier, autant de pistes de travail.
dossier suivi par P.Duboscq F. Bioy
Abbaye d’Urdax : proposer à « Otxondo events » la mise en place dans le cloître de cette Abbaye de notre exposition « 900 ans Premontré ».
dossier suivi F.Bioy
Informatique
Nous souhaitons développer une section informatique et proposer des initiations, des mises à niveau pour débutants ou des cours de perfectionnement pour les utilisateurs plus chevronnés. Pour cela, après une réunion d’information, nous mettrons en place les cours pour répondre à la demande.
dossier suivi par O. Lissalde, M.Brodu et M.Franco.
Développement du site Internet :
Un chantier important avec pour but d’utiliser à la fois ,des outils de langage actualisés et adaptés aux pratiques des internautes et d’autres part de nourrir, à partir des mêmes données, une proposition d’accompagnement des visiteurs via leur I pad
dossier suivi par O. Lissalde, M.Franco A.Fratta, P.Duboscq.
Restauration des objets mobiliers et classement de l’Abbaye. :
Ces travaux seront suivis en collaboration avec la Commission extra-municipale
dossier suivi par F.Bioy, P. Duboscq ,J Ourtiague,M. Franco
Vie de l’Association :
Il sera étudié la possibilité d’effectuer des sorties et d’établir un calendrier de moments à fêter (St. Norbert, Rois, Journées du patrimoine…)
dossier suivi par M.WojtyniahJP.Aphecetche,.M.Brodu
B- Animations
Les Musicales :
A ce jour différents contacts sont en cours pour étudier la possibilité d’un concert cet été et l’année se terminera par le Concert de Noël au profit du téléthon.
Journées du Patrimoine :
Différentes idées, à travailler, ont été évoquées pour animer ou accompagner les Journées du Patrimoine, avec le vendredi la journée tournée vers les scolaires. Le samedi et dimanche des animations auront lieu au cloître couplées avec une exposition et une conférence. Le samedi soir une nouvelle animation est à l’étude et le dimanche lors de l’apéritif après la messe, il sera organisé un mutxiko.
En ce qui concerne les visites, les visiteurs seront renseignés sur place et le dimanche soir une visite commentée par notre Passeur d’histoires de l’Abbaye démarrera à 18H.
Les visites :
L’Office de tourisme maintient cet été en semaine et sur inscription une visite accompagnée. Notre passeur d’histoires maintient ses visites dominicales estivales mais elles seront aussi sur inscriptions
NOTA :
Le Bureau lance un appel auprès des AMIS pour renforcer les membres du CA et animer les ateliers travaux ou animations. Cela ne prend pas beaucoup de temps mais, au-delà du soulagement apporté à l’équipe, c’est aussi de nouvelles idées qui nous enrichissent.
Par ailleurs le Bureau est prêt aussi, comme cela a été développé en AG, à accompagner de nouvelles sections qui proposeraient des animations dans l’Association et participeraient à la vie et l’animation de notre Commune