Journées du Patrimoine 21 – 22 septembre 2024

Samedi 21 septembre

9H – Départ de la randonnée cyclo touristique vers l’Abbaye d’Arthous                Inscriptions et informations au 0634124868 ou 0674098325                                                                                                                      (Voir note)

10H – Ouverture des portes de l’Abbaye

  • Visites libres:  commentaires sur place
  • Ouverture de l’exposition: « Lehuntze : patrimoine bâti »
  • Début du jeu de Piste: Concours avec lots

14H – Reprise des visites de l’Abbaye

16H – Concert : « Lagunekin » : dans le cloître de l’Abbaye                                             Chants traditionnels et populaires (entrée libre)

(Voir note)

18H – Départ visite guidée de l’Abbaye : rendez-vous sur le fronton.

20H30 – Concert : « l’Estudiantina d’Anglet »

Mandolines et guitares au pupitre Christian Laborde                                                   Entrée avec libre participation

(Voir note)

Dimanche 22 septembre :

10H30 – Messe du Patrimoine

Avec la chorale « Lehuntze Kantari »et l’ensemble traditionnel « Jo Txistua »

11H45 – Apéritif et Mutxikos : au cloître

Animé par « Ttirrittak » et le chœur « Hik-Hasi »

14-H – Reprise des visites

  • Visites libres
  • Ouverture de l’exposition « Lehuntze : patrimoine bâti »
  • Jeu de piste : concours avec lots  (voir note)

15H – Danses traditionnelles et Mutxiko avec « Ttirrittak»

16H – Conférence : Benat Zintzo Garmendia                              (voir note)

« La trilogie basque : Etxea/Eliza/Jarlekua

ou « la Maison et le Basque : histoire de la vie »

18H – Départ de la visite guidée – rendez-vous sur le fronton

                                                    Randonnée cyclotouriste

Au programme des Journées du Patrimoine de Lahonce le collectif « Bas Adour Mobilité » propose samedi 21 septembre une itinérance en vélo électrique ou cycliste sans assistance pour utilisateurs confirmés et assurés

Cette sortie de 50 km A/R entre Lahonce et Arthous se fera à une allure d’environ 18 km/heure (Vélo route 81 et portions voies partagées) et s’accompagnera des visites des 2  Abbayes “Prémontré” , Sainte Marie d’Arthous et Notre Dame de l’Assomption de Lahonce.

  • Départ 9h du matin de l’Abbaye de Lahonce/Lehuntze en direction d’Hastingues
  •           Visite de l’Abbaye d’Arthous et pique-nique apporté par chacun
  • Retour vers Lahonce/Lehuntze environ 16h30 et visite de l’Abbaye

Inscriptions et informations au 06 34 12 48 68 ou 06 74 09 83 25

LAGUNEKIN :

Le groupe « Lagunekin » de Mouguerre, formé il y a deux ans, regroupe des musiciens réunis par l’amitié et leur désir de faire partager leur bonne humeur et le plaisir de chanter.

Ils sillonnent le Pays basque pour animer repas de fêtes, mariages et sont sollicités pour divers rassemblements et évènements festifs.  Ils participent à différentes Fêtes, de la Musique, de la transhumance et proposent un répertoire de chants et danses populaires et traditionnels.

Quatre musiciens et une dynamique chanteuse nous convient à passer un agréable moment en leur compagnie…

Estudiantina

Mandoline et Côte Basque une belle histoire sinon une tradition établie : on peut noter l’existence de l’Estudiantina d’Anglet, celle de Ciboure et la toujours brillante formation plus que centenaire de  Saint  Jean de Luz .

L’Estudiantina d’Anglet créée il y a 45 ans, regroupe plus de 40 musiciens qui se répartissent entre  guitares, mandolines, contrebasses,  castagnettes et une soprano.

L’objectif premier de l’Estudiantina, faire découvrir aux jeunes et moins jeunes, la musique par le biais des mille facettes de la mandoline, et ensuite essayer de partager ces plaisirs avec les autres. Grâce à son timbre particulier, cet orchestre de 40 instrumentistes nous offre diverses mélodies et propose une balade musicale à la rencontre d’œuvres classiques et de fantaisies populaires.

Le répertoire mélange les genres allant des fantaisies du 18ème pour mandoline, aux œuvres plus récentes ou aux transcriptions des grands classiques et zarzuelas espagnols sans oublier les airs populaires russes grecs, italiens nord et sud-américains… basques (nos fandangos !)

Voici le programme de cette soirée à Lahonce

                                              REGLEMENT DU JEU DE PISTE

Le Jeu de Piste, à la participation gratuite, organisé par les amis de l’Abbaye à l’occasion des Journées du Patrimoine des 21 et 22 septembre 2024 est soumis au règlement suivant.

  • Il se déroulera du samedi 21sept/10h. au dimanche 22sept/17h.
  • Les recherches ne devront s’effectuer que pendant les heures d’ouverture aux visites de l’Abbaye, hors du temps d’Office.
  • Il est réservé aux enfants accompagnés des parents et sous leur responsabilité.
  • Les enfants pourront retirer le « questionnaire jeu » dans la salle d’exposition et devront le remettre dans la même salle, au plus tard dimanche 17h.
  • Il faudra répondre aux questions en barrant les mauvaises réponses.
  • Seuls les questionnaires dont toutes les réponses seront exactes seront regroupés. Après mélange, un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses dimanche 22 septembre à 18H.
  • Trois questionnaires seront tirés au hasard, chacun correspondant à un des 3 lots mis en jeu dans l’ordre de tirage 3, 2, 1.
  • La remise des lots se fera dès le tirage effectué, les gagnants non présents lors du tirage pourront retirer leur lot à la Mairie

Lots à gagner : Airpods et écouteur sans fil.

Etxea, La Maison et Le Basque : Histoire de la Vie.

Ou

La trilogie Basque : Etxea (La Maison) – L’église – Jarlekua (la tombe)

Beñat  Garmendia,historien géographe, docteur en Histoire du Pays Basque nous emmènera dimanche , à travers une approche originale, dans l’un des piliers de l’anthropologie Basque, la place éminemment centrale  : La Maison dans la vie du ou des Basques.

Le Basque était-il vraiment chrétien même aux temps des procès contre les pseudos sorcières. La question à l’époque ne se pose même pas. Les juges ne contestent jamais la chrétienté Basque. L’église estla seconde maison du Basque et il démontre son amour à son égard par de très nombreux gestes dans la vie quotidienne, et simultanément le basque, la basque prépare son avenir post-mortem avec la possession d’un jarleku ou le graal vers le Paradis.

La trilogie Basque Maison -église – Jarleku (la tombe) sera au cœur de cette conférence richement illustrée. Le jarleku par exemple, retiendra toute notre attention en raison de son extrême importance à travers les siècles, mais plus encore en raison de la multitude de procès qu’il a occasionné. Le jarleku, cette tombe longtemps sacrée représente un enjeu colossal et suscite bien des passions autour de sa propriété. Cette tombe dans l’église, que l’Église tâcha de sortir de cet espace sacré pour la confiner à l’autre espace sacré, le cimetière, les basques de quasiment toutes les provinces se battirent qui pour en avoir au moins une (!) qui pour ne pas aller dans le cimetière… de nombreux procès illustrent à foison la focalisation des catholiques Basques autour de cette tombe. Riches ou pauvres, tout le monde veut s’approcher des portes du paradis… Les différentes branches familiales n’étant pas les derniers pour demander l’ouverture d’un procès.

Bien entendu le conférencier n’oubliera pas d’évoquer la spécificité Basque, reconnue jusqu’à ce jour comme une bizarrerie Basque : le droit d’aînesse absolue pour la transmission de l’Etxe. C’est-à-dire que, selon les fueros basques, l’aîné aussi bien garçon que fille devenait l’héritier légitime de la maison.

D’ailleurs nombre d’Etxe portent fièrement sur leur façade principale la preuve de ce droit des femmes. Certes, pour la transmission de l’Etxe les parents avaient leur mot à dire et pouvaient en décider autrement, mais la norme était celle des fueros. Si pour l’aîné(e) la voie était toute tracée, pour les autres enfants de la fratrie la quête du bonheur terrestre était loin d’être assurée, et une vie aventureuse attendait nombre de frères et sœurs cadets… certains cadets firent fortune comme cette famille de Juxue partie à Saint-Macaire dans le bordelais qui en moins d’un demi-siècle s’était enrichie en France (et non pas en Amérique) avait pu honorer le jarleku familial mais aussi acheter deux noms de seigneuries dans le bordelais  et changer le nom original de Rostéguy par celui de la petite noblesse de Lancre… Ce descendant de Basques “revint chez lui”, dans la province voisine du Labourd pour exercer une justice terrible selon son ordre de mission, parfaitement exécuté. Heureusement d’autres cadets(tes) finiront saints hommes ou saintes femmes… voire président de république en Amérique Latine…

(A l’issue de la conférence Beñat dédicacera éventuellement son livre consacré à l’Histoire de la sorcellerie en Pays Basque : les bûchers de l’Injustice,)

#