Le temps des réformes, au XIVème-XVIème siècles

L’occident connait trois siècles mouvementés. Ravagée par la grande Peste (1346-1352)

Les habitants de Tournay enterrent les victimes de la Peste Noire. Miniature de Pierart von Tielt

l’Europe se relève lentement, tandis qu’éclate la guerre franco-anglaise dite”de Cent Ans” si longue et meurtrière. Par ailleurs l’Eglise occidentale se déchire entre deux papes (Rome et Avignon) de 1378 à 1417.

De nombreux prédicateurs soulignent alors la nécessité pour l’Eglise de recentrer son comportement sur une obéissance plus exigeante à l’Evangile. Dans l’Ordre de Prémontré, il faut aussi lutter contre un relâchement certain, car les désirs mondains ont mis à mal les voeux de pauvreté et chasteté: les cellules individuelles remplacent les dortoirs, la présence de femmes ou même d’enfants dans les monastères masculins fait scandale. De nouveaux statuts sont adoptés (1505) pour rendre la vie canoniale plus fidèle à l’idéal primitif.

C’est en Bohême que l’Eglise subit les premiers coups de boutoir après la condamnation au bûcher pour hérésie de Jean Huss (1372-1415). Les guerres “hussites”valent aux abbayes prémontrées de Strahov, de Milevsko ou de Louka d’être mises à sac et ruinées pour longtemps.

Jean Huss prêchant. Enluminure vers 1490.

Lorsque Martin Luther (1483-1546), fondant -en langue allemande- une théologie nouvelle, remet en cause l’autorité du pape et des évêques, une grande fracture religieuse se produit: des conflits violents entre catholiques et “protestants” traversent l’Europe pendant des décennies. Dès 1525, la Guerre des Paysans en Allemagne met à feu et à sang les abbayes prémontrées d’Illfeld ou d’Oberzell. Puis, lorsque des états entiers adhèrent au luthéranisme, des abbayes changent de confession, d’autres sont pillées par la soldatesque, qui croit toujours y trouver d’inépuisables trésors. L’Ordre perd ses maisons de Hesse, de Wurtemberg, de Thuringe ou de Saxe.

Les abbayes d’autres régions sont tout à coup rayées de la carte, comme au Danemark ou au Pays-Bas du Nord. En France, les guerres de Religion voient le pillage de la plupart des abbayes. En Angleterre, les trente maisons que comptait l’Ordre norbertin périssent toutes à partir de 1538, sous l’effet de la politique brutale d’Henri VIII. E Espagne, sous la poigne de fer du roi Philippe II, les prémontrés sont menacés d’absorption par les moines hiéronymites et obligés de couper les liens avec le reste de l’Ordre.

Abbaye de Milevsko (République Tchèque)
Auteurs: Martine Plouvier :Présidente du CERP ,  Frère Dominique Marie Dauzet :Abbaye de Mondaye , Cécile Souchon : CERP
#