Dévotion à Saint Norbert au XVII ème siècle

Les prémontrés du Moyen Age n’avait jamais réclamé la canonisation de leur fondateur. La fin du XVIème et le début du XVIIème siècle voient un magnifique renouveau de la dévotion à Norbert. Sous le généralat remarquable de l’abbé Jean Despruets (1573-1596) les démarches aboutissent à Rome pour obtenir gain de cause:en 1582, un bref de Grégoire XIII inscrit officiellement le fête du Bienheureux Norbert dans le calendrier romain.

La dévotion norbertine

En 1632, le pape Urbain VIII insère l’office de Saint Norbert dans le nouveau bréviaire romain. Des religieux de toutes les religions de l’Ordre, saisis par la dévotion norbertine, composent des livres, des hymnes et des poèmes à la gloire de Norbert. L’image du saint paraît désormais partout dans les livres, les vitraux, les statues qui ornent les abbayes et les églises prémontrées.

Le saint est représenté dès lors avec l’ostensoir eucharistique ou le calice à la main: car on se rappelle opportunément, dans l’Europe catholique de la Contre-Réforme, que saint Norbert a prêché autrefois à Anvers contre l’hérétique Tanchelin. Norbert, défenseur des sacrements, pourfend l’hérésie de Luther, nouveau Tanchelin !

Oelinghausen (Allemagne) Statue de saint Norbert portant le calice,
la crosse et écrasant Tanchelin.

Mais voici que l’Ordre s’émeut de savoir le corps de saint Norbert, enseveli à Magdebourg en 1134, en terre désormais protestante: le chapitre de la collégiale où repose Norbert a élu en 1597 un prévôt luthérien. Il faut aller chercher le corps du saint pour le ramener en terre catholique!

Emplacement de la tombe dans l'église de Magdebourg. Gravure de 1709

Les reliques du fondateur

En 1627, l’abbé de Strahov, Caspar de Questenberg, avec le soutien armé de l’empereur Ferdinand, obtient du sénat de Magdebourg les reliques du fondateur: le 2 mai 1627, le corps de saint Norbert, entrelacé de fils d’or et d’argent par les Norbertines de Doksany, entre dans Prague dans une berline tirée par huit chevaux blancs, suivie par une procession de deux cent carrosses remplis de toute la noblesse de Bohême.

Le corps de Norbert repose encore aujourd’hui sur la colline de Strahov, dans la belle abbaye baroque qui domine la ville de Prague.

Abbaye de Strahov (République tchèque)

Auteurs: Martine Plouvier :Présidente du CERP ,  Frère Dominique Marie Dauzet :Abbaye de Mondaye , Cécile Souchon : CERP