Sous la règle de Saint Augustin

Devant l’afflux des vocations à Prémontré au début des années 1120, Norbert comprend que la parole charismatique du fondateur ne suffit plus : il faut choisir une règle de vie et s’y tenir. Or la vie religieuse dans l’Occident médiéval s’est partagée à partir de l’époque carolingienne en deux grandes règles : celle de saint Benoît ( que vivent les moines ) et celle de saint Augustin ( que vivent les chanoines ). Norbert, fils de la Réforme grégorienne si soucieuse de la sainteté du clergé, choisit la Règle d’Augustin. Elle permet à des clercs de vivre ensemble une ascèse monastique, tout en exerçant un apostolat fécond. La vie des chanoines prémontrés est donc un équilibre entre contemplation (vie silencieuse et cloitrée, prière chorale ) et action ( vie pastorale hors du monastère, évangélisation, prédication ).

La règle qu’Augustin a composée, au IVème siècle, pour les prêtres qui vivent avec lui en communauté dans sa ville épiscopale d’ Hippone, est une règle toute simple. Elle suppose que les frères sont « tendus vers Dieu ». Elle propose de vivre la charité fraternelle de manière très concrète, par l’abandon de la propriété personnelle et la remise de ses biens à la communauté, laquelle distribuera ensuite « à chacun selon ses besoins ». Augustin ne veut pas de frères esclaves de la Loi, mais, comme il l’écrit, d’hommes »libres sous la Grâce ». Cette Règle est encore lue dans la salle capitulaire.

Outre le choix de la Règle, il s’agit de vêtir les frères, comme l’ont fait les fondateurs d’ordres nouveaux de l’époque ( chartreux, camaldules, cisterciens). Norbert choisit un habit de laine blanche – une laine écrue, non teinte – en signe de pauvreté. Et quand certains frères réclament la chape noire des chanoines carolingiens, Norbert la refuse : « Je sais une chose, c’est que les anges témoins de la résurrection sont apparus vêtus de blanc ».

La vie quotidienne des monastères s’organise autour de l’office divin, et notamment de la messe quotidienne, toujours chantée et solennelle. Norbert recommandait le soin du culte et de l’autel, et aimait dire à ses frères : » C’est à l’autel qu’on montre sa foi et son amour de Dieu ».

Augustin donnant la règle à Norbert

Apparition de saint Augustin donnant la règle à Norbert

Peinture de Maurice Frébourg représentant saint Augustin donnant la règle à Norbert dans la salle capitulaire de Mondaye.

Auteurs: Martine Plouvier :Présidente du CERP ,  Frère Dominique Marie Dauzet :Abbaye de Mondaye , Cécile Souchon : CERP

#