“extraits de l’article SUD OUEST de Fabienne Gorosteguy”
Place à la restauration du mobilier de l’abbaye
A Lahonce, les journées du patrimoine ont mis à l’honneur l’abbaye romane : visites guidée et multiples animations et concerts, autour du cloître ou au sein de l’abbaye, ont permis au public de profiter de ce site d’exception.
A l’issue d’une longue restauration qui avait redonné ses couleurs médiévales à l’abbaye des Prémontrés, la municipalité et les Amis de l’abbaye entendent aujourd’hui mettre en exergue la richesse patrimoniale du site et développer sa vocation culturelle, aux côtés du culte.
Couleurs originelles
Aussi est-ce désormais la restauration du mobilier qui est au cœur des préoccupations. Une restauration financée par les Amis de l’Abbaye et la Paroisse Nive Adour, alors que les travaux de restauration architecturale avaient été pris en charge par la commune.
La restauration a déjà permis de redonner leurs couleurs originelles à plusieurs pièces dont la statuette restaurée de Saint Norbert, placée sous verre,
et la peinture du « Saint Michel », toile de Juan Correa.
Un comité local consultatif, d’élus et administrés dont l’enjeu est de mener une réflexion sur l’organisation de cette restauration du mobilier , indique le maire, David Hugla.
Des objets bientôt exhumés
Dans les cartons, le projet d’exhumer nombre d’autres objets mobiliers qui seraient exposés au sein de l’abbaye et progressivement restaurés à la faveur des financements.
Reste également en question le devenir du maître-autel dont les divers partenaires doivent s’accorder sur les formes et le degré de restauration, intégrale ou seulement de son pan frontal « antependium » pour les spécialistes.
Pour valoriser le site et financer ces travaux les Amis de l’abbaye multiplient les initiatives pour convier le public à la découverte de ce site prémontré et poursuivre les appels à dons