NORBERT LE FONDATEUR
Norbert est né vers 1080 à Xanten, non loin de Cologne, dans une famille de haute noblesse germanique. Sa carrière est toute tracée : placé dès l’enfance à la collégiale de Xanten, il reçoit une éducation soignée. Le jeune chanoine laïc, intelligent, charmant, est bientôt chapelain à la cour de l’archevêque Frédéric de Cologne, puis, en 1110, auprès de l’empereur Henri V. C’est l’époque où l’Eglise cherche à se libérer de l’entrave des pouvoirs civils pour retrouver la sève évangélique : Norbert, clerc et courtisan, hésite.
Vers 1115 , un jour d’orage printanier , dans la forêt de Freden, la foudre tombe au pied de son cheval et le renverse. L’ecclésiastique mondain et riche entend le seigneur lui demander ce qu’il fait de sa vie ! Conversion immédiate : Norbert abandonne fortune et carrière, reçoit l’ordination sacerdotale . Pieds nus, à marche forcée dans la neige, il traverse la France pour demander au pape l’autorisation de prêcher.
Norbert foudroyé dans la forêt de Freden
Les pérégrinations apostoliques de Norbert se terminent en 1119 au concile de Reims, où le pape Calixte II confie ce pèlerin « fou de Dieu » aux bons soins de l’évêque de Laon, Barthélemy de Joux. Celui-ci l’installe à Prémontré, dans la forêt de Saint Gobain (Aisne). Recruteur charismatique, Norbert est rejoint par de nombreux compagnons. Tous s’engagent par les vœux religieux, pour la première fois dans l’histoire de l’Ordre, à Noël 1121.
Voeux religieux le jour de Noël 1121
En 1125 , à Rome, Norbert obtient l’approbation papale pour sa nouvelle famille, qui compte déjà huit maisons. Mais l’année suivante, de façon imprévue, sa vie change : il est élu archevêque de Magdebourg, dans la lointaine Saxe encore à évangéliser. Le 18 juillet 1126 , il entre vêtu comme un pauvre, dans sa ville épiscopale, affirmant ainsi sa volonté de réformer les mœurs du clergé enrichi. Les huit années de son épiscopat sont riches en projets missionnaires ( la conversion des Wendes ) pour lesquels il appelle à son secours des frères de Prémontré, fondant des monastères à Magdebourg, à Pöhlde ou à Gottesgnaden. Norbert ,archichancelier de l’Empire, est honoré de la confiance de l’empereur Lothaire. Il intervient, avec son ami Bernard de Claivaux, pour défendre le pape Innocent contre l’antipape Anaclet. Il meurt de la malaria contactée en Italie , le 6 juin 1134.
Auteurs: Martine Plouvier :Présidente du CERP , Frère Dominique Marie Dauzet :Abbaye de Mondaye , Cécile Souchon : CERP