Participant voilà peu encore à l’animation de la commune à travers les journées du patrimoine, l’association des Amis de l’abbaye se pose comme un acteur fort de la vie lahonçaise. Vendredi 30 septembre, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas à travers une nouvelle animation, mais à l’occasion des bilans annuels qu’elle a suscité partages et discussions entre quelques-uns de sa cinquantaine d’adhérents.
Des échanges introduits par les retours du président François Bioy sur l’activité depuis 2021. La délicieuse acoustique de l’ édifice roman a attiré plusieurs concerts, Pauline et Juliette, et récemment le Quatuor Arnaga. En plus des journées du patrimoine qui séduisent chaque année près de 400 visiteurs, les amis de l’abbaye ont également initié moult visites guidées et conférences, autour de la présence des Prémontrés en Gascogne et le rôle des abbayes d’Arthous et de Lahonce, une conférence début 2022 révélant les conclusions des fouilles réalisées lors des travaux du cloître ou plus récemment sur les îles de l’Adour maritime.
Le credo de l’association demeure intangible: faire vivre et connaître ce joyau roman. Des enjeux qui ont aussi mené à l’acquisition d’une exposition itinérante ou la rédaction du livret ” Une sentinelle en terre de missions”, ” un ouvrage simple, rédigé par notre passeur d’histoire , Max Wojtyniak, qui résume nos connaissances sur les prémontrés et l’histoire de l’abbaye”, rappelait François Bioy. Le site internet de l’association(1) a également été enrichi. S’ajoute un concert de Noëlle 17 décembre prochain avec le choeur Adixkideak tandis que de nouvelles pistes se dessinent déjà notamment du côté du soutien aux recherches de la communication ou du développement de partenariat notamment dans le cadre des chemins jacquaires. Reste en question le dossier des objets mobiliers dont le stockage de nombre d’entre eux interroge.
Fabienne Gorostegui
(1) www.abbayedelahonce-lesamis.fr