Concert du Quatuor ARNAGA
Dimanche 13 juin à 17h00
Cloître de l’Abbaye des Prémontrés de LAHONCE

Le Quatuor ARNAGA fête une année jubilaire : le 900 -ème anniversaire de la création de l’Ordre des Prémontrés par Norbert de Xanten dans le département de l’Aisne.

Dans notre région les Prémontrés sont venus s’ installer en 1164 à Lahonce faisant de l’ Abbaye implantée dans cette commune,  la plus ancienne de notre Région . Ce concert sera aussi l’occasion de découvrir au travers d’une exposition autour du cloitre , l’œuvre et la vie de cet Ordre présent dans de nombreux sites à travers le Monde et l’Europe en particulier.  Vous pourrez aussi découvrir l’importance et le rôle tout à fait majeur joué par cet Ordre dans la christianisation et le développement du Labourd .

A l’occasion de ce concert , premier rendez-vous d’un ensemble d’animations qui marqueront cette année jubilaire , le quatuor Arnaga interprétera trois œuvres :

Antonio VIVALDI : « L’Eté » extrait des Quatre Saisons

En 1723, Vivaldi s’est engagé à composer, faire répéter et diriger deux nouveaux concertos chaque mois dans l’Institution éducative pour les jeunes filles pauvres, orphelines ou abandonnées qui l’employait: « l’Ospedale della Pietà » de Venise.  Les quatre saisons ont sans doute été écrites dans ce contexte.  Dès leur première exécution, ces pièces dédiées à célébrer la nature et dans lesquelles le compositeur prend grand soin de relier sa musique aux textes de ses poèmes, connurent un immense succès.  A partir de 1725, elles furent applaudies dans toute l’Europe, de Londres à Paris, et d’Amsterdam à Vienne.

Giacomo PUCCINI : “Crisantemi”. De même, le quatuor Crisantemi est une œuvre incontournable de l’époque post romantique. Puccini qui ne pensait s’épanouir que sur les scènes de théâtre se montre pourtant à l’aise dans l’écriture pour quatuor au point de composer sa partition en une nuit seulement. Cette page très émouvante composée « Alla memoria di Amadeo di Savoia Duca d’Aosta », pleine de nostalgie, de souvenirs, nous permettra d’évoquer la mémoire de nos disparus, de nos épreuves liées à la pandémie mondiale.

Bedrich SMETANA : Quatuor n°1 « De ma vie » Smetana a écrit : « Ce que j’ai voulu faire, c’est retracer en musique le déroulement de ma vie.  Le contenu de cette composition qui a, en quelque sorte, un caractère privé, a été intentionnellement  écrit  pour un nombre limité d’instruments – le quatuor à cordes.  Ils doivent s’entretenir, comme on le ferait dans un cercle d’amis, de faits qui ont une véritable importance.  Rien de plus. »

Réservation obligatoire au : 06 80 43 67 06

Entrée : 20,00 € et gratuité pour les étudiants et les moins de 18 ans

Repli en cas de mauvais temps dans l’église de l’Abbaye

#