900 ans! Un anniversaire majeur que les Amis de l’Abbaye de Lahonce et la Municipalité  accompagneront tout au long de l’année.Au cours des semaines qui viennent divers rendez-vous seront proposés au public pour mettre en avant le rayonnement en territoire navarro labourdin de l’Abbaye et des Prémontrés du XII ème siècle à la Révolution française .

Diverses manifestations sont en préparation pour  jalonner 2021: messe solennelle à l’occasion de la fête de St.Norbert fondateur de l’Ordre , conférences , concerts,  animations au cloître et nous souhaiterions pour clôturer l’année faire retransmettre la messe dominicale sur la chaîne Euskal Telebista. Quelle meilleure reconnaissance de terminer cet anniversaire  en honorant ainsi la mémoire dans notre Région des  Prémontrés qui ont porté la Parole en Euskara.

Pour débuter ces manifestations nous allons communiquer sur  l’Ordre des Prémontrés de leur création à nos jours en utilisant des panneaux qui forment   une exposition .

Cette exposition se présente sous deux aspects  :

Une exposition permanente à l’Abbaye : Cette exposition  marquera les premiers éléments du Centre d’Interprétation Prémontrés que Les Amis de l’Abbaye se sont donnés pour objectif de développer et complètera l’information des visiteurs

Une exposition itinérante : elle sera mise  à la disposition de tout organisateur , association , paroisse ..qui souhaiterait en faire une animation. L’organisation de cette exposition pourra se compléter  de conférences que nous proposerons pour cette occasion.

Voilà les premières informations que nous souhaitons vous communiquer avant de vous présenter un calendrier de manifestations aujourd’hui astreint aux dispositions et réglementations sanitaires.

La communauté des Prémontrés de l’abbaye de Mondaye  a ouvert solennellement le jubilé en présence de Mgr Jos Wouters, Abbé général de l’ordre des prémontrés.

Photos et texte de Mme Plouvier:  Présidente du centre d’Etude et recherche des Prémontrés

La présentation de l’exposition à Mondaye  était bien modeste en raison du covid, mais l’abbé général était venu de Rome. Une trentaine de personnes sont venues et auront l’occasion de revenir découvrir l’exposition qui restera en place une bonne partie de l’année.