La Révolution Française

En 1790, en France, l’Ordre compte 93 abbayes et environ 430 paroisses desservies, par un total de quelque 1200 prémontrés.  La Révolution française ferme toutes ces maisons et jette sur les routes les religieux. Les abbayes sont détruites ou transfomées ( Prémontré en verrerie, Vermand en filature de coton, Beauport en atelier de salpêtre).200 religieux partent en exil, beaucoup ont souffert sur les pontons de Rochefort ou ont été assassinés. Lorsque les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège sont rattachés à la France en 1795, tous les couvents sont supprimés. Sur les 800 religieux, une dizaine seulement prête le serment constitutionnel et espère contre toute espérance…  Aux Pays-Bas, les religieux de Berne rentrent dans leur abbaye en 1805, ainsi que les sœurs d’Oosterhout qui font confirmer leur monastère en 1811 par Napoléon. En Allemagne et Autriche, la sécularisation de Joseph II, la Révolution française, puis Napoléon et les différents gouvernements des états rayent tous les établissements de la carte prémontrée : seules trois abbayes subsistent : Geras, Schlägl et Wilten. En Europe centrale, la circarie de Bohême Moravie cesse d’exister en 1781. Les abbayes de Hongrie sont supprimées en 1787, mais l’empereur François 1er y rétablit les collèges et lycées en 1802, en particulier à Csorna et Jasov. En Espagne, le roi d’Espagne soutient les religieux prémontrés et les invite à ouvrir des écoles au service du peuple. Mais en 1809, Joseph Bonaparte supprime tous les monastères d’hommes, peu à peu détruits dans les villes.

Jean Baptiste L’Ecuy, 57e et dernier abbé de Prémontré( 1740- 1834) Ardennais, né en 1740, il fait de solides études : logique, physique et langues- latin, italien, anglais. Profès de l’abbaye de Prémontré en 1761, il est docteur en théologie en 1770, devient prieur du collège prémontré de Paris en 1775. Aux chapitres nationaux, il démontre l’utilité de joindre au ministère pastoral l’enseignement public. Il est élu abbé général le 18 septembre1780. Il enrichit alors la bibliothèque de Prémontré, améliore les études des jeunes profès, réforme bréviaire et ouvrages liturgiques de l’Ordre, introduit des statuts nationaux. Il crée un cabinet de physique, fait constituer une flore peinte de Prémontré et du Laonnois. Il voyage beaucoup en Europe où il admire les constructions d’abbayes. Le 1er novembre 1790, il quitte son monastère pour toujours. En 1801, il se fixe à Paris où il continue ses travaux littéraires. Aumônier de la reine d’Espagne Julie Bonaparte, puis chanoine de Notre-Dame de Paris, il finit ses jours en 1834. Il demande que son cœur et son calice rejoignent les reliques de saint Norbert à Stahov. Sa dépouille repose dans la nef de l’église de Mondaye.

Affiche de vente des biens de Bellelay ( Arch. de Porrentruy, Suisse)

Abbaye de Clarholtz
                Abbaye de Prémontré transformée en verrerie

Auteurs: Martine Plouvier :Présidente du CERP ,  Frère Dominique Marie Dauzet :Abbaye de Mondaye , Cécile Souchon : CERP