Lahonce 24 novembre 2021
Chers Amis, chers donateurs,
Au nom du Bureau de notre Association je veux tout d’abord vous remercier pour la constance de votre engagement dans les travaux de restauration de Notre Abbaye, hier immobiliers aujourd’hui mobiliers.
Dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire nous avons poursuivi notre programme de restauration grâce à vos dons et aux subsides résultant des animations organisées pour compléter les ressources financières.
Les financements croisés ,des aides de l’Etat de la Paroisse Nive Adour et vos dons ont permis en 2021 la restauration dans son entier de l’autel de la Vierge débutée par la Commune en 2018. Avec vos dons et l’aide de la Drac l’œuvre « l’Archange Saint Michel » de Juan Correa vient aussi de retrouver sa place face à ce même autel. Cette restauration met une nouvelle fois en valeur un des « trésors » contenus dans notre Abbaye. Enfin nous avons acquis cette année une exposition «Prémontré fête ses 900 ans » qui nous permet de concrétiser la filiation de ND de Lahonce avec l’Ordre des Prémontrés et d’expliquer les « ressorts » qui ont animé les chanoines d’ici à christianiser et accompagner le développement du Labourd.
De nombreux objets mobiliers, inscrits pour la plupart à l’inventaire, attendent encore en garde-meubles les travaux indispensables à leur restauration et, le plus important d’entre eux, le maître autel. C’est un travail « lourd » qui nous attend et avant d’engager des travaux de restauration un diagnostic précis de son état et de sa réinstallation sera effectué afin de chiffrer les justes besoins car le financement de ces travaux ne sera assuré que par les seuls dons et participation de la Drac.
Ce nouveau plan d’action de prochaines restaurations, défini avec la Municipalité et la Paroisse , repose sur notre capacité à mobiliser les moyens financiers .Vos dons , la sollicitation de fondations spécialisées, les subventions de la Drac sont les seules ressources pour mener notre projet
Nous comptons une nouvelle fois sur votre générosité.
Quelle que soit votre décision, sachez que les Amis de l’Abbaye continueront à mettre tout en œuvre pour mériter votre confiance et poursuivre cet objectif qui nous est commun, redonner son lustre à notre Abbaye de Lahonce, « Sentinelle en terre de Mission »
Au nom de notre Association je vous souhaite de douces fêtes de fin d’année
Le Président : François Bioy