LES FEMMES DANS L’ORDRE

Norbert a t’il envisagé une communauté mixte dans laquelle les “saintes femmes se joignent aux apôtres” ? En tous cas, très vite, elles se présentent à lui.

En 1121, Rikwère de Clastres fait don de tous ses biens à Norbert et embrasse la vie religieuse à sa suite. Elle forme la première communauté féminine jointe à celle de Prémontré. Les soeurs tiennent l’hôpital pour les pauvres, les malades et les voyageurs.

Sur ce modèle, de nombreux monastères doubles voient le jour. Unies dans la prière mais séparées dans leurs lieux de vie, les deux communautés ont chacune leur gouvernement, abbé ou prieure. Les femmes sont en clôture stricte, suivent une vie de silence contemplatif, et n’ont aucun rôle pastoral ou missionnaire, à l’inverse des hommes.

Dans les années 1160, le chapitre général les maisons de femmes des monastères d’hommes. Les sorores cantantes, servies par des converses, y gagnent l’indépendance économique, mais restent sous la crosse d’un abbé, voire de l’évêque, disposant d’un droit de visite. Certaines prieures ou “maitresses” font usage de sceaux, leurs noms figures dans les nécrologues.

Sceau de l’abbesse Marguerite, datée de 1303. Unique sceau d’abbesse prémontrée connu en France.

Lors de la Réforme, dans les états allemands, la plupart des couvents de femmes sont supprimés, selon le choix des princes qui passent au luthéranisme. Certaines provinces comme la Wesphalie et la Bohême ont connu une floraison durable (trente abbayes de femmes pour quinze abbayes d’hommes). En France, où elles ont disparu au XVIème siècle, les soeurs norbertines connaissent un renouveau au XIX ème siècle: à Bonlieu (Drôme,1871) et au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines,1888).

Habit d’une religieuse prémontrée (Gravure rehaussée d’aquarelle d’après Maillart,1811)

De nos jours, le nombre des couvents féminins est modeste: trois canonies appartiennent en propre à l’Ordre: Doksany (1144, refondée en 1998) en république tchèque, Tchachapi (1997) en Californie, Oosterhout (1271 aux Pays-Bas. Mais il existe aussi des soeurs norbertines de droit diocésain,notamment Cracovie (1162) ou Imbramovice (1226) en Pologne, Zsambék (1927) en Hongrie, Toro (1309) en Espagne, ou l’active congrégation slovaque de Svaty Kopecek (1902) qui a essaimé récemment aux Etats-Unis. Les soeurs de l’Ordre ont été invitées pour la première fois au chapitre général à Rome en 2000, sans toutefois y avoir voix délibérative.

Abbaye féminine de Doksany ( République tchèque )

Auteurs: Martine Plouvier :Présidente du CERP ,  Frère Dominique Marie Dauzet :Abbaye de Mondaye , Cécile Souchon : CERP

#