ABBAYE de Lahonce : Les Musicales
Dimanche 25 janvier 2026
« Quatuor Arnaga »
Dans le cadre de son programme annuel des « Musicales », l’Abbaye de Lahonce reçoit dimanche 25 Janvier à 17 heures le quatuor Arnaga pour une soirée au cours de laquelle seront interprétées trois pièces dont la « Jeune fille et la mort » de Franz Schubert.
Les Amis de l’Abbaye, organisateurs de cette soirée, ont réservé depuis plusieurs années des dates dans leur programme avec le « Quatuor Arnaga » qui prend un réel plaisir à se produire dans l’abbatiale. La merveilleuse acoustique du lieu sert l’interprétation de ces musiciens accomplis dont la sensibilité et l’enthousiasme se mettent au service des maîtres du quatuor du XVIII è siècle à nos jours.
Arnaud Aguergaray (1er violon), Aurelia Lambert (2ième violon) Olivier Seube (alto) et Yves Bouillier (violoncelle), membres de l’Orchestre du Pays Basque et enseignants au Conservatoire Maurice Ravel interprèteront au cours de la soirée :
Divertimento de Wolfgang Amadeus Mozart
Composé par un jeune Mozart de seize ans, le divertimento K.136 en ré mineur ne peut vraiment prétendre au titre de « quatuor à cordes », au regard de la découverte par Mozart de ceux de Haydn. On sent le tâtonnement entre le « petit orchestre à cordes » et la véritable forme du « quatuor ». Cela n’en reste pas moins un charmant divertissement plein d’inventions. (Trois mouvements : Allegro – Andante – Presto)
Crisantemi de Giacomo Puccini
Datée de 1890, cette pièce poignante a été écrite en une seule nuit par un Puccini sous le coup de l’émotion de la mort du fils du roi d’Italie Victor-Emmanuel Il.
D’une tonalité désolée d’ut mineur, son chromatisme exalté et sombre fait place au second thème plus doux en fa mineur puis au retour du thème initial.
Puccini intégrera ces deux thèmes dans son « Manon Lescaut » de 1893.
La jeune fille et la mort de Franz Schubert
Pour clore ce concert, le « Quatuor Arnaga » interprètera le quatuor dit « La jeune fille et la Mort ». Écrit juste avant sa propre mort (à 31 ans !) Schubert atteint ici le sublime. Outre le thème-choral consolateur à variations issu du lied du même nom, qui forme le centre de l’œuvre, toute l’architecture de ce quatuor est bâtie avec le même matériau, thème franchement beethovénien qui courra tout au long de l’œuvre. Il faut se laisser aller et transporter du début à la fin, une fin qui se termine dans la chevauchée d’un final halluciné
Une belle soirée en perspective pour commencer l’année et ces « Musicales »,
Dimanche 25 janvier 2026, 17heures à l’Abbaye de Lahonce
Entrées 20€ (gratuité étudiants et jeunes moins de 18 ans)
Réservations « Office de tourisme Pays Basque (05 59 29 64 05) »
ou le soir même sur place.

