L’Expansion de l’Ordre en France au Moyen Age
Prémontré, comme Citeaux, couvre l’Europe de ses monastères, environ 600 maisons comprenant abbayes, cathédraux, prévôtés et monastères de religieuses. Pour inspecter ces maisons éloignées, Prémontré, abbaye-mère centralisatrice, expérimenta le réseau des filiations à partir des maisons suivantes Prémontré, Saint-Martin de Laon, Floreffe et Cuissy: les abbés-pères “visitaient” leurs fondations-filles.
l’implantation des Prémontrés en France Centre des circaries (1121-1792) du royaume de France
Dés 1177, l’abbaye -mère croisa filiations et une répartition territoriale calquée sur les frontières des provinces ecclésiastiques. Au XIIIème siècle, le chapitre général créa les circaries, du nom du circator-celui qui fait le tour, visite et inspecte des abbayes pour faire le lien entre l’abbaye-chef de l’Ordre, le chapitre général et les abbés-pères.
Le royaume de France – plus petit qu’aujourd’hui – était divisé en huit circaries: France, Ponthieu, Normandie nord et Normandie sud, Auvergne, Lorraine, Bourgogne et Gascogne. Au fil du temps, les deux plus florissantes furent celle de France avec 23 abbayes et celle de Lorraine avec vingt maisons.
Au Moyen Age, Prémontré et les premières filles fondèrent en France près de 150 abbayes, surtout en Picardie, non loin de Prémontré, en Normandie, en Champagne et en Gascogne, sur la vallée de l’Adour.
Arthous, fondée en 1160
Modillon sculpté de l’abbaye d’ Arthous
représentant deux moines prémontrés.
Lahonce fondée vers 1160. Eglise batie à
la fin du XIIème siècle
Auteurs: Martine Plouvier :Présidente du CERP , Frère Dominique Marie Dauzet :Abbaye de Mondaye , Cécile Souchon : CERP