Concert à l’ ABBAYE ND. DE LAHONCE
Dans le cadre de son programme 2023 des « Musicales », l’Abbaye de Lahonce accueille jeudi 29 Juin prochain à 21heures « AHOZ Korua »
Le chœur d’hommes AHOZ, né en janvier 1997, est déjà à cette composé d’une douzaine de chanteurs désireux de créer un “otxote” (interprétation des chants à quatre voix). Originaires de Bardos, pays du Labourd, et Beyrie-sur-Joyeuse, en Basse Navarre, ils se produisent après quelques mois de répétitions, au Pays Basque et dans le Grand Sud-Ouest. Philippe Guichenducq en devient le chef de chœur et l’arrangeur des différentes partitions.
Cinq ans plus tard Ahoz s’est déjà produit plus d’une soixantaine de fois en concerts et animations. En mai 2001, le groupe décide de participer au “Tremplin des Polyphonies », programmé dans le cadre du Festival des Transhumances Musicales de Làas. Il y a 36 ensembles vocaux en compétition qui viennent de tout le Sud-Ouest mais aussi d’autres régions de France. AHOZ est sélectionné parmi les dix groupes finalistes et au terme de la soirée, consécration ! Pour une première participation à un concours de haut niveau, le jury lui attribue le premier prix. La presse se fait l’écho de ce succès amplement mérité et, contacté par différentes maisons de disques, AHOZ signe avec AGORILA et enregistre, en octobre 2021 son premier CD, et le succès 26 ans après est toujours là.
Le répertoire est composé en majorité de chants basques traditionnels et contemporains intercalés de morceaux venus d’Europe ou d’Amérique. L’univers musical se partage entre profane et religieux et, chantant toujours à capella les interprètes trouveront dans l’abbatiale ce jeudi soir une merveilleuse acoustique pour « magnifier » leur voix.
Toutes ces années ont forgé la réputation de cet ensemble qui ne laisse plus aucune oreille indifférente. Le mélodiste et arrangeur Ph. Guichanducq a su crée une alchimie de cette douzaine de voix d’hommes qui nous livre une intense émotion grâce à des assemblages de voix d’une infinie richesse.
Pendant quatre-vingt-dix minutes, les voix d’Ahoz vont transporter le public au fil d’une soirée tour à tour enlevée et poétique faisant ainsi partager le plaisir qu’ils éprouvent à chanter ensemble.
Jeudi 29 Juin à 21H.
Abbaye de Lahonce
Entrée Libre de Participation
.