Après avoir construit l’Abbaye d’Arthous, les Prémontrés se dirigèrent vers Lahonce pour y créer la première Abbaye Romane du Pays Basque, et ainsi évangéliser le peuple Basque.
Le chemin naturel pour relier ces deux lieux était de suivre le cours de l’Adour. Désormais, cette voie est équipée d’un balisage Jacquaire qui se termine à Bayonne. Petite routes tranquilles, mais aussi parfois route sur le chemin de halage un peu plus fréquentée.
Les pèlerins sortant de la voie de Tours à Sorde l’Abbaye, et voulant rejoindre le chemin du Nord, ont désormais un itinéraire balisé.
Il leur permettra de rejoindre Bayonne et son nouveau refuge de pèlerins

VOIE DE L’ADOUR: SORDE-L’ABBAYE – URT—BAYONNE
SORDE-L’ABBAYE—URT: 24.850 KM URT—BAYONNE : 16.880 KM

Sortir de Sorde l’Abbaye par la route de Peyrehorade et le GR655 ; prendre à gauche vers le pont de l’Arribèrre. 200 mts après le pont on laisse le GR 655 à gauche et on suit tout droit jusqu’à la D33 ; prendre à droite et avancer avec prudence sur 1.270 km, puis prendre à gauche vers Oeyregave par la route du vieux moulin. Au cimetière prendre à gauche et en descendant un peu vers le centre du bourg, prendre à droite et de suite à gauche. Continuer tout droit, passer sous l’autoroute et arrivé à la D19, prendre à droite et au carrefour suivant à gauche vers l’Abbaye d’Arthous.

Descendre à droite devant l’abbaye et suivre la petite route jusqu’au croisement suivant ; prendre à gauche (chemin de Bimi) jusqu’à Hastingues. Monter vers le bourg par le sens interdit, puis à droite par la « côte de Pic », suivre en face la rue principale jusqu’à la porte fortifiée ;

A la sortie, prendre à droite (après la croix) la côte de Lilot en descente jusqu’à D 253 que l’on prend à gauche sur 2.640km, le long de la base de loisirs, au carrefour connuer à droite jusqu’au pont au pied du château de
Guiche ; Après le pont prendre à droite le long de la Bidouze.
Arrivé sur l’Adour, prendre à gauche la D261 sur une longue portion de 7.700 km (prudence avec la circulation) Au pont d’Urt on arrive aussi sur le GR8, que l’on suit à droite vers le port, puis le long de l’Adour ; plus loin il traverse la D261 et parvient sur le cours de l’Ardanavy ( fin GR8) que l’on suit à droite ; après un passage sous le D261, on ressort sur la route que l’on suit sur 2.560 km. Au carrefour prendre à gauche « Lahonce centre » D161. Après la visite de l’ Abbaye des Prémontrés,

continuer en montée et prendre à droite vers l’abribus et le chemin de Barandeguy, puis en descente par le chemin de Sallaberry jusqu’à chemin des Barthes à gauche après le passage à niveau. Au bout de la route(fin du GR8) traverser la D312 vers la D831 chemin d’Ibusty qui rejoint la D 261. Prendre à gauche le long de l’Adour jusqu’à Bayonne. Passer sous les 3 ponts, puis quitter l’Adour pour aller à gauche Rue de Ravignan, longer l’église St André,

suivre la rue et le pont Marengo pour monter vers la Cathédrale Ste Marie à Bayonne

Notes générales:

L’itinéraire a été tracé et balisé ( Jacquaire) dans la mesure du possible sur des petites routes calmes, mais aussi, faute d’autres possibilités, sur une route au trafic un peu plus intense, donc prudence.
Comme indiqué sur le profil ,le parcours ne représente aucune difficulté.
Le camping Etche Xahar à Urt ( 05 59 56 27 36) permet de scinder l’itinéraire.
A partir de Bayonne, départs de la voie littorale vers Hendaye, de la voie du Baztan vers Pampelune et de la voie du « chemin de poste » vers St Jean Pied de Port et Roncevaux.
Accueil par les bénévoles de notre associaon à la cathédrale de Bayonne.
Ouverture en 2020 de notre refuge Jacquaire.