L’Adour et ses Barthes

La présence de l'Adour, au pied de l'Abbaye de Lahonce,  ou le choix des Prémontrés  de s'installer sur la berge de l'Adour, a participé à l'histoire et au développement du territoire navarro labourdin. C'est dans le cadre de ses recherches et d'une meilleure connaissance du fleuve et de son environnement que "les Amis de l'Abbaye" et Thierry Marneffe ont demandé au CPIE des Landes de nous faire découvrir les Barthes de l'Adour. 
Les barthes de l’Adour, façonnées depuis toujours par l’eau, puis par l’Homme, structurent notre territoire : aménagements et lieux de vie,espaces agricoles, écosystèmes, … Elles sont au cœur des phénomènes hydrologiques (inondations, sécheresses, …), thermiques (canicules, …),humains (habitat, agriculture, paysages, …), naturels (biodiversité, …) qui rythment notre environnement. Elles sont ainsi au cœur de notre patrimoine naturel et social.

Léa Goutaudier, animatrice Natura 2000 du fleuve Adour, présentera l’histoire de l’Adour et de ses barthes, la diversité des aménagements réalisés par l’Homme structurant notre territoire, nos lieux de vie,notre environnement et nos espaces naturels. Léa nous aidera à comprendre l’importance des barthes pour notre avenir. 

Jeudi 8 février 2024 à 19h.30 
Petite salle Kiroldégui
Entrée Libre
 
 
#