Journées du Patrimoine 2020

Jusqu’aux dernières heures, les mesures sanitaires liées au Covid devenant de plus en plus strictes , nous avons craint  l’ annulation des Journées Européennes du Patrimoine .Tout au long de  l’été  nous avons dû nous  adapter aux réglementations successives , et au final nous avons  pu préserver les deux grandes lignes de notre proposition même si nous avons modifié nos animations : poursuivre auprès du public le plus large la présentation de la rénovation de l’Abbaye et commenter auprès des  visiteurs ce Patrimoine historique et le rôle primordial qui a été le sien  dans le développement économique et religieux de notre Région . De nouvelles propositions ont aussi présidé à la construction du programme : donner l’occasion aux scolaires de « lever les yeux sur leur Patrimoine » souhait exprimé par le Ministère de la Culture et permettre à des artistes et créateurs locaux de retrouver le contact perdu depuis des mois avec le public.

Vendredi 18 Septembre : notre conteur était « contes à la bouche » sous le porche, mais la rentrée récente n’a pas permis de finaliser localement des projets. Les objectifs pédagogiques n’ayant pas été encore définis en ces premiers jours de rentrée il n’y a pas eu de visites organisées. Toutefois nous avons pu constater à l’occasion du week-end une présence de la jeunesse et elle nous encourage à proposer des visites adaptées à ce public.

Samedi 19 Septembre : avant l’ouverture au public des visiteurs attendaient déjà ayant coché dans leur programme la visite de notre Abbaye. Cet afflux matinal annonçait une journée où les visites se sont succédées et les accompagnateurs présents des Amis de l’Abbaye n’ont cessé d’encadrer des groupes , ce flux est resté constant tout le week-end.

L’après-midi les différentes animations auxquelles étaient conviées les visiteurs leur ont permis d’apprécier le programme concocté : Multiplez Arts proposant aux enfants des ateliers de jongles et de maquillage et les danseurs de Ttirrittak, bien qu’amenés à modifier leur programme compte tenu des contraintes sanitaires, ont exécuté les danses masques sur la bouche ce qui est une réelle performance. Quant aux chanteurs de Lehuntzeko lagunak, groupe constitué récemment, ils ont entrainé le public à reprendre des chansons traditionnelles du répertoire basque et français, un moment de partage dans le cloître très convivial.

Multiplez Arts

Lehuntzeko Lagunak

Les danseurs de Ttirrittak

La pluie est venue s’inviter, mettant fin à l’après midi et aux visites.

Dimanche 20 Septembre : belle journée, débutée à 9 heures par une messe solennelle avec une nouvelle animation assurée par la chorale « Lehuntzeko Kantari et les Trompes d’Iparralde. Leurs ponctuations ont mis en exergue le célébrant, le Père Gilbert, et les fidèles s’accordaient à la sortie de Messe à mettre en avant la chaleur et le recueillement de cette célébration.

La chorale “Lehuntzeko Kantari ”

Après l’office, les txistularis

Les danseurs de Ttirrattak

et les sonneurs de trompes ont animé le fronton tandis que les artisans installés salle des Mariages commentaient leurs créations et leur travail.

Ces animations ont repris l’après-midi avec les troubadours du Moyen Age de Multiplez’arts et chacun a offert des divertissements appréciés des visiteurs qui venaient de plus en plus nombreux, l’après-midi avançant.

Deux moments forts étaient proposés au public en fin d’après-midi.

Les Trompes d’Iparralde nous ont offert quarante minutes de découverte de leur instrument et de ses tonalités en nous expliquant et sonnant les différents temps ponctuant une chasse à courre. La magnifique sonorité des trompes dans l‘abbatiale a fait oublier les sujets qui opposent détracteurs et acteurs de cette chasse traditionnelle.

Le deuxième moment proposait une heure de concert avec le Quatuor Arnaga autour de trois compositeurs, Mozart, Haydn et Smetana. Le public a pu découvrir l’acoustique de grande qualité de l’abbatiale qui fait de Notre Dame de Lahonce un lieu privilégié pour la Musique. Le quatuor à cordes « Arnaga » composé de professeurs du Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne a tenu toutes ses promesses et le public ayant rempli l’abbatiale a pu assister à une délicieuse soirée dominicale.

Le Quatuor à cordes ” Arnaga”

Cette soirée s’est terminée par une visite guidée. Près de cinquante personnes ont pu revivre les 850 ans d’Histoire de cette Abbaye enracinée dans sa Région.

Notre objectif à l’occasion de ces Journées du Patrimoine à Lahonce et au regard des difficultés rencontrées a été atteint : un nouveau public en nombre était au rendez-vous proposé, découvrir ce Patrimoine unique, navarro-labourdin.