LAHONCE

JOURNEES PATRIMOINE 18 – 19 – 20 SEPTEMBRE

Chaque année, un thème particulier est fixé au niveau européen et repris sur le plan national. Ce thème commun permet de donner une orientation et un axe de présentation à tous les projets proposés (visites, mise en avant des savoir-faire, représentations artistiques,conférences…)  à la curiosité du public . Autour de ce projet et du patrimoine mis en avant on peut ainsi mettre en commun des initiatives locales

Cette année, les Journées européennes du patrimoine célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation. L’objectif pour ces Journées du patrimoine est d’illustrer le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et de source d’inspiration pour l’avenir. Essayer de se reconnecter aux connaissances, aux traditions aux savoir-faire et montrer qu’ils agissent et restent au présent et sont même source de créations actuelles. La proposition cette année des Amis de l’Abbaye de Lahonce pour accompagner ces journées du Patrimoine se décline sur les 3 journées des 18,19 et 20 Septembre.

Vendredi 18 Septembre

L’opération « Levez les yeux » initiée l’année dernière par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a été reconduite en 2020.  Ce « slogan » invite les scolaires (de la maternelle à la terminale), à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants. Nous favoriserons donc la visite de l’Abbaye de Lahonce aux scolaires et organiserons l’accueil de groupes en proposant aux écoles, collèges du canton des visites adaptées ou sur les thèmes proposés par les professeurs dans le cadre de cette opération.

Le site et l’Abbatiale seront ouverts dès 10 heures le matin et les visites seront libres toute la journée jusqu’en fin d’après-midi. Des représentants de l’Abbaye seront présents sur site et pourront tenter de répondre aux questions qui leur seraient posées.

 Samedi 19 Septembre Les animations inscrites au programme débuteront dès 14 heures, lançant ainsi l’animation du cloitre.

Les Troubadours de Multip’lez arts en costumes médiévaux   ouvriront différents ateliers dont un pour apprendre à jongler ou un autre qui proposera de maquiller les enfants. Les autres membres de l’équipe évolueront et proposeront des différentes animations.

A 15 h les danseurs de Ttirrittak entreront dans la danse et se produiront au cloitre. Ils exécuteront des démonstrations de danses traditionnelles au rythme des txistulari qui les accompagneront et leur prestation se terminera par une proposition lancée au public de pas en commun.

A 16h30 Lehuntzeko lagunak, un groupe de chanteurs et musiciens lahonçais entreront en scène toujours dans le cadre du cloitre et interprèteront des chansons traditionnelles basques et françaises.

A 18 heures, le conteur de l’Abbaye attendra les visiteurs sur le fronton pour une visite qui fera revivre l’Abbaye de sa création au XII -ème siècle (1164) jusqu’à nos jours, une traversée historique riche et douloureuse, son rôle méconnu et essentiel au cœur du Pays Basque, et cette visite sera émaillée de toutes les anecdotes locales, les histoires dans l’Histoire.

Dimanche 20 Septembre

Cette journée commencera par la célébration de la messe dominicale à 9 Heures L’office sera animé par la chorale « Lehuntzeko Kantari » et les « Trompes d’Iparralde » sonneront à l’entrée et à la sortie de l’Eglise. Les sonneurs accompagneront au cours de la célébration le « Notre Père » de Rimsky Korsakov.

A 10 heures l’exposition d’Artisanat ouvrira ses portes et les danseurs de Ttirrittak prendront place sur le fronton pour exécuter différentes danses folkloriques. Au cloitre les ateliers et troubadours de Multip’lez Arts reprendront leurs animations.

Après une pause de 12 à 14 heures, les animations reprendront au cloitre avec les danseurs de Ttirittak et leur quatre txistulari. A 16 heures le cloître sera aménagé en salle de concert pour mettre l’auditeur dans les meilleures conditions pour assister aux deux prestations musicales qui se succèderont.

Les Trompes d’Iparralde formation composée de quatre sonneurs nous serviront des pièces traditionnelles de trompes et des temps classiques. Chacune des pièces, dans l’esprit de ces journées du Patrimoine, seront commentées par leur responsable avant d’être sonnées.

A 17 heures le Quatuor Arnaga installera ses pupitres dans l’esprit fédérateur de cette année « Education et Patrimoine ». Il cherchera dans sa discipline à montrer les liens étroits et réciproques entre ces deux notions et leur importance dans l’apprentissage. Dans cette optique le Quatuor ARNAGA a fait le choix d’œuvres de HAYDN, MOZART et SMETANA et nous communique : « Autrefois, la plupart des gens savaient bâtir et meubler leur maison, cultiver leur nourriture, réparer leurs vêtements, fabriquer leurs bijoux, faisaient le récit de leurs propres histoires et instruisaient leurs enfants.  Haydn a enseigné l’art de la composition jusqu’à son dernier souffle.  Mozart a appris la musique grâce à son père Léopold.  Smetana a étudié chez les Prémontrés. Aujourd’hui, l’apprentissage est plus uniforme et à une époque où les modifications de notre environnement sont une préoccupation majeure, nous pouvons exploiter l’héritage que nous ont légué nos ancêtres en l’adaptant à nos besoins actuels. Cette année, reconnectons-nous aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissaient jadis notre lieu de vie, et réinventons l’éducation pour le XXIe siècle ».

A la fin du concert, 18h15, il sera proposé une nouvelle visite accompagnée avec le conteur de l’Abbaye et cette nouvelle ballade dans l’histoire de l’Abbaye clôturera les Journées du Patrimoine à Lahonce.

Ces journées sont ouvertes au public le plus large et toutes les animations ou concerts proposés sont gratuits. L’entrée sur le site est accessible à tous et la participation aux concerts se fait sans réservations. Ces Journées du Patrimoine à Lahonce sont placées sous les règles sanitaires en cours et avec port du masque obligatoire.

Entrée libre   Adultes et enfants

                     

             

#