Lahonce
à l’abbaye le samedi 5 avril à 20h.
Des pièces originales de Ravel avec l’orchestre du Pays basque.
Si au Pays basque, et ailleurs, nul n’a attendu l’anniversaire des 150 ans de Maurice Ravel pour honorer son oeuvre et sa mémoire en ce territoire où il est né et où il venait régulièrement se ressourcer, l’orchestre du Pays basque – Iparraldeko Orkestra propose en 2025 une série d’animations qui remettent le musicien sur le devant de la scène. Ainsi, samedi 5 avril, à Lahonce, l’abbaye romane accueillera Christine Icart, à la harpe, et Camille Panonacle, récitante, pour un programme musical notamment marqué par “L’introduction et allegro” de Maurice Ravel, une pièce écrite en 1907.
Celle-ci “dont Ravel disait pudiquement qu’elle était un désir d’éditeur, fut écrite pour une formation originale mêlant la harpe au quatuor à cordes, à la flûte et à la clarinette” rappelle t’on du côté de l’orchestre du Pays basque. Quand il l’écrit, le jeune Maurice Ravel, alors âgé de 20 ans, vient de se voir refuser pour la cinquième fois le prestigieux prix de Rome. Il part alors se ressourcer auprès d’amis et termine l’écriture de cette pièce dédiée à Albert Bondel, directeur de la Maison Erard, fabricant de harpes.
Contes en musique
Au programme de ce concert, l’Orchestre invite à redécouvrir “Ma Mère l’Oye” initialement conçue comme un divertissement pour enfants, accompagné des textes de Charles Perrault. Cette suite de cinq pièces fut écrite en 1908 pour Jean et Marie, les enfants de ses amis, alors âgés de 6 à 10 ans . ” Le dessein d’évoquer dans ces pièces la poésie de l’enfance m’a naturellement conduit à simplifier ma manière et à dépouiller mon écriture” évoquait à ce titre le musicien.
La pièce ” Rejaillir pour flûte solo et petit ensemble” de Benjamin Attari, aura quant à elle introduit ce précieux rendez-vous.
Fabienne Gorostégui

