Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les Amis de l’Abbaye de Lahonce accueillent le chœur mixte basque de Bayonne XARAMELA pour un concert, samedi 16 septembre à 20h30.
Le chœur proposera un livret adapté à la couleur musicale du lieu et cette soirée sera, à n’en pas douter, un très joli moment l’acoustique remarquable de l’Abbaye participant à la mise en valeur des 40 voix de Xaramela .
La recette qui sera récoltée par le chœur lors de cette soirée (libre participation) sera reversée aux fonds de restauration de l’Abbaye et de son mobilier.
Fondé en 1986 par Javier Bello-Portu, grand compositeur et chef d’orchestre, sous l’égide du Centre Culturel de Bayonne, XARAMELA a toujours eu la passion du chant, et depuis maintenant plus de trente-sept ans, ses choristes sous la baguette de son chef de chœur Robert Estagnan, font passer à travers leurs voix les vibrations des œuvres qu’ils interprètent.
Robert Estagnan, chef de chœur reconnu débute sa formation musicale au Conservatoire de Bayonne puis au Conservatoire National de Région de Versailles où il obtient les premiers prix de flûte traversière et de musique de chambre. Il étudie également la direction de chœur avec Guy Maneveau. Après quelques années en tant que professeur de flûte traversière et instrumentiste au sein de diverses formations symphoniques, il conserve néanmoins sa passion pour la direction de chœur.
XARAMELA interprète des œuvres bien entendu d’auteurs Basques comme Javier Busto, Padre Donostia, Zubizarreta, Julen Ezkurra, Pablo Sorozabal, Junkal Guerrero, Pedro de Anitua et Luis Aramburu et bien d’autres anciens ou contemporains, qui ont écrit et composé les plus belles pages musicales tant sacrées que profanes ou folkloriques, que XARAMELA s’attache à promouvoir et faire connaître.
C’est ainsi que seront interprétés des chants sur la Terre, Mère Nourricière ; sur le pays Basque et sa nostalgie ; ou bien encore chant de la mer faisant entendre nos rythmes de Zortziko et d’Ezpata dantza pour chœur et soliste.
Sans oublier Josù Elberdin, dans une pièce sacrée époustouflante, donnée au Concours International de Tolosa, qui débute dans une atmosphère de cathédrale anglaise, se poursuit dans une ferveur tout en latin, pour finir par exploser en basque dans un rythme qui rappelle les danses de nos provinces. A écouter absolument !
Mais XARAMELA se tourne volontiers vers le répertoire d’auteurs étrangers, comme Brian Schmidt, auteur américain de « Lux Aeterna » ou Piotr Janczak, compositeur Polonais d’un « Kyrie » résolument moderne, qui ont écrit de belles œuvres sacrées qui font vibrer par les riches interprétations du chœur.
XARAMELA s’est produit toujours avec bonheur au Canada, en Italie, en Espagne, en Bulgarie, en République Tchèque, ainsi que dans de nombreuses Régions de France. Il s’est produit au Parlement de Veliko Tarnovo en République Tchèque ou bien encore à la Basilique Saint-Marc à Venise.
Il a été accompagné par l’ensemble « Les Mochicas » pour interpréter la Misa Criolla et la Navidad Nuestra avec le fameux baryton basse Omar Hassan de l’Opéra de Toulouse, « Le Déluge de Saint Saens » avec l’orchestre de l’Harmonie Bayonnaise, « La Messe de Minuit » de Marc Antoine Charpentier accompagné au grand orgue par le talentueux organiste et professeur au Conservatoire Philippe Mendes…
Il a obtenu plusieurs distinctions lors de prestations internationales dont une distinction au Festival International de chant choral de Vérone ainsi qu’une médaille d’argent au prestigieux concours International de Prague Praha cantat.
Samedi 16 septembre 2023 – 20h30
Abbaye de Lahonce
(Libre participation)