COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE

27 AVRIL 2023

Présents : Monsieur le Maire – JP.Aphecetche  –  MFr et Fr.Bioy – M.Brodu – P.Duboscq – G Encizo –

1. Esteva – M. Franco – J. Glenadel – P. Guillemotonia – R. Michelena – M.Morange – J Ourtiague – M. Wojtyniak

Absents excusés : G. Aphecetche – MA.Bensoussan  – H.Dantras – A. Fratta – Cl. et A.Esteva – B. Genty R.Gruart – A.et J. Lamoise – B. Marquestaut -P.Mendiboure – Ph. de la Mensbruge – JP.Noblia – Cl. Salambehere

Pouvoirs : 12

Quorum = 64 %

(Cotisants (2022 ) = 42  Présents ou représentés (12) = 27 )

Le quorum étant atteint, le Président ouvre la séance à 18h. et remercie Monsieur le Maire et Mme Péré, 1ère adjointe, de leur présence. Il remercie les Ami(e)s qui se sont déplacés d’autant plus chaleureusement qu’il regrette les nombreuses absences dues aux éloignements, occupations simultanées, vacances scolaires (petits enfants) et ce malgré le report de la date.

Avant de débuter les travaux de l’AG le Président appelle l’Assemblée à avoir une pensée pour Nicole de Tugny qui nous a quitté à la fin de l’année 2022 et il dédie cette AG à sa mémoire elle qui accompagnait l’Association depuis sa création et participait activement à son animation par sa présence constante au Bureau et sa participation aux manifestations.

Rapport d’Activités 2022 :

Nous avons connu une année difficile à gérer. La période « Covid » ayant entrainé une démobilisation et, dans le même temps, nous avons rencontré des difficultés d’organisation dues à des annulations ou reports de manifestations. Cette période a été peu propice au recrutement, 1 adhésion. Toutefois notre Association repose sur un socle solide. Nous sommes bon an mal an 45 adhérents auxquels peuvent se rajouter 23 personnes proches de notre action et/ou qui participent à nos animations. On peut aussi adjoindre ces donateurs qui viennent en fin d’année, par leurs dons, soutenir notre action. Ainsi le nombre d’adhérents ou apparentés est de 73 membres. Pour rester dans la statistique, près de la moitié de ces personnes habitent hors du canton Nive Adour et 1/3 sont éloignés de Lahonce. Malgré cette dispersion chacun entretient un lien fort avec l’Abbaye. Pour être complet nous devons aussi noter une moyenne d’âge d’adultes… responsables, les jeunes étant plus éloignés des valeurs patrimoniales.

Principales actions

A Pour les Journées du Patrimoine, nous avons reconduit l’Opération « Levez les yeux » consistant à proposer aux établissement scolaires une visite de l’Abbaye en l’adaptant au projet pédagogique de l’enseignant. Cette visite n’a pas encore trouvé sa place, un des freins tient à la date qui se situe quelques jours après la rentrée scolaire. Dès lors nous pensons proposer ces visites à la demande tout au long de l’année.

Le Quatuor Arnaga dans le cadre du moment « concert » a mis en avant les compositeurs basques. Ce fut une découverte qui a mobilisé un public toujours charmé par les qualités acoustiques de notre abbatiale et une belle découverte pour beaucoup.

Au cloître diverses animations se sont alternées, danses, « Les trompes d’Iparralde » toujours appréciées des connaisseurs, groupes de chants, et un apéro public le dimanche.

Notre équipe de « guides » (Max Wojtyniak, P.Duboscq ,M Franco) a accompagné sans discontinuer pendant les deux journées différents groupes et c’est une satisfaction de voir l’intérêt des personnes qui découvrent notre patrimoine et la qualité des échanges au cours de ces journées.

Comme les années passées nous tirons un bilan plutôt positif de ces Journées avec plus de 400 visiteurs de tous âges et de toute origine géographique.

B – Conférences et Concert : Max nous a proposé une conférence sur les îles de l’Adour et il a capté l’attention d’une salle des Mariages bien garnie.

L’année s’est terminée sur un concert de Noël donné par le chœur « Adixkideak » en formation complète. Il a charmé un large public et nous a permis de recueillir un bon « béret » pour la restauration de nos objets mobiliers.

C – Autres actions : L’exposition itinérante « 900 ans Prémontré » a été prêtée pour une exposition de plus d’un mois à l’Abbaye d’Arthous et a fait l’objet d’une animation particulière au sein de l’abbatiale. Cette exposition a été aussi pour nous l’occasion de découvrir la qualité des travaux de restauration et la mise en avant de ses différentes richesses dont la partie consacrée aux Prémontrés.

Nous avons assuré, grâce à notre ami Cl.Salhambère une présence active lors de la tenue, de l’Assemblée Générale à Lahonce des «  Amis des chemins de Saint Jacques 64 », assemblée qui s’est terminée par la visite de l’Abbaye.

En septembre nous nous sommes rendus à Sarrance lors de l’installation de quatre nouveaux Prémontrés. Cette communauté vivante et importante est un atout essentiel à nos portes et il nous appartiendra d’en développer nos relations.

D Dans la restauration des objets mobiliers nous avons participé financièrement, avec la réserve de fonds des dons, à la restauration et installation de « l’Archange Saint Michel ». Ce tableau dont la réelle valeur est son caractère particulier représentatif du courant pictural hispano-mexicain auquel appartenait JUAN CORREA son auteur.

E – Edition du livret « Abbaye Notre Dame de Lahonce » : Ce livret présente une partie du travail de collecte effectué à ce jour par notre Association. Il tente aussi de participer à l’interprétation de cet ensemble patrimonial à double entrée « un Ordre, une Abbaye ». Ce livret invite à connaître l’ordre des Prémontrés et à une visite de l’Abbaye prolongée par une promenade autour de l’abbatiale.

F – Le site internet : Nous poursuivons notre démarche numérique. Pour aider Germaine Encizo dans l’animation du site et avec l’appui technique d’Andrea Fratta nous avons décidé l’achat d’un ordinateur dédié à l’Association

Avec cet ordinateur nous pourrons faire vivre le site, « abbayedelahonce-lesamis.fr », nourrir sa mémoire des Archives que nous recueillons, enregistrer les documents les plus divers à propos de notre Patrimoine lahonçais et enfin alimenter une banque de photos. Nous espérons trouver prochainement un animateur en charge d’une « newsletter » et nous rendre présent sur les réseaux sociaux.

G – Visites : Tout au long de l’année il y a des visites individuelles et des visites de groupes sur RV assurées par Max Wojtyniak. En saison nous proposons deux visites hebdomadaires : une en semaine assurée par l’Office de Tourisme et celle du dimanche accompagnée par Max. .  Cette année il y a eu un ralentissement du nombre des visiteurs mais ce recul selon les services du tourisme a été général. Il faut en revanche noter que les visites individuelles ont progressé faisant du livret une aide à la visite précieuse.

Après ce rapport d’activités et sans question de la part de l’assistance le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

Rapport Financier :

Miguel Franco fait une synthèse des résultats financiers précisant que la simplicité des    comptes d’une association permet quelques libertés de présentation pour permettre une compréhension et une lecture claire des résultats.

Quelques chiffres :

Charges d’exploitation : un train de vie à hauteur de 2 400 € ce qui traduit une vie « monacale ».
Notons un coût des animations à 8 115 € et une participation pour la restauration (tableau Correa) d’un montant de 4165 €.

Produits d’exploitation :  9 000€, notons une subvention en hausse attribuée par la Mairie à 1800€ et deux aides du département à hauteur de 2860€. Un montant de 400 € porté en produits à la suite du concert de Noël.

Le résultat d’exploitation cette année est négatif (- 1573€) mais il faut préciser la restauration du tableau qui a été autofinancée, c’est-à-dire supportée par l’exercice courant et non sur le ‘Fonds Dons’ comme à l’accoutumé. Si la restauration avait été financée selon la norme, l’exercice 2022 serait positif.

La lecture des comptes de bilan nous permet d’être optimistes pour la poursuite des restaurations d’objets mobiliers. Notre capacité à participer aux prochaines campagnes s’élève à 22.000€. Après l’appel aux votes,

Le Rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Montant de la Cotisation :

Miguel Franco propose de maintenir le montant de l’adhésion au même niveau, son versement représente plus une appartenance qu’une ressource.

L’assemblée à l’unanimité vote le montant de la cotisation = 20€

NB : Pour ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion, merci de nous faire parvenir vos cotisations par courrier ou dépôt : « Amis de l’Abbaye » c/o Mairie de Lahonce – 64990 Lahonce

Renouvellement au Conseil d’Administration :

Le Président informe d’une communication avec Alain Coulon qui lui a fait part de son souhait de se mettre en retrait de l’Association. Serge Sabatié n’a pas renouvelé sa candidature. N’ayant reçu aucune candidature pour intégrer le Conseil d’Administration,le Président interroge les  adhérents et aucune candidature ne se déclarant, le Président propose de renouveler tout le conseil réélu lors de la dernière assemblée.

Prolongation des conseillers actuels, votée à l’unanimité

Constitution du nouveau Conseil :

Brodu Myriam – Counil Anne – Lamoise Annie

Aphecetche J.Paul – Bioy François – Duboscq Patrick – Franco Miguel – Ourtiague Jean – Wojtyniak Max

Membres de Droit : Monsieur le Maire – Monsieur le Curé

Actions et animations 2023 :

Notre Association est confrontée comme beaucoup d’entre elles aux difficultés inhérentes au bénévolat, le recrutement, l’investissement, temps donné à la vie d’une association.  A cela s’ajoute une difficulté, l’âge de nos adhérents qui avance et qui ne peuvent porter avec la même énergie les actions des animations.

Face à ces données il nous faut modifier notre approche et la manière de mener nos actions afin de poursuivre nos objectifs définis aux statuts de notre Association dont le Président fait le rappel.  En lien avec la Mairie et la Paroisse :

• animer et participer à la restauration des bâtiments et des objets mobiliers
  • faire connaître et promouvoir l’Abbaye
  • animer le site pour générer un trafic de découverte et  de vie.

Afin de nous organiser pour mener ces trois chantiers, Le Président propose de constituer trois groupes de travail où, chacun des adhérents selon ses affinités, son temps libre ou ses hobbies, pourra apporter sa « «pierre à l’édifice ».

GA/ animer et participer la restauration des bâtiments et les objets mobiliers :

Accompagner la restauration et la veille du bon état du bâtiment et des objets mobiliers, participer aux campagnes d’appels à dons et de financement.

Aménagement de l’Abbatiale et de son environnement – expos

Nourrir les Archives et mener des recherches pour enrichir le récit de l’Abbaye. (L’Ile de Lahonce, l’Abbaye au temps de la guerre de St. Pierre d’Irube, la pierre et ses gravures, l’Abbaye et les Prémontrés…).

GB/faire connaître et promouvoir l’Abbaye

Centre d’interprétation : les Prémontrés et le Labourd – rapprochement avec Sarrance

Chemin du Baztan et voie de Compostelle

Place de l’Abbaye dans la Commune et la Paroisse

Travailler la communication : plans, guides, circuits de tourisme, panneautage…

Site internet – partenariat – newsletter

Visites et aides à la visite – organisation avec tours opérators

GC/ Animer le site : une règle d’or doit guider les choix dans les animations du site : le respect de la « couleur du site ».

La participation aux Journées du Patrimoine et à l’Opération « levez les yeux » tournée vers les scolaires doivent être inscrites à notre calendrier. Cette année le thème des Journées est le Patrimoine Vivant. Ce thème doit nous permettre cette année d’associer plus d’associations lahonçaises à l’animation du site

Participation à la messe en Basque que le relais paroissial s’est proposé d’organiser afin de mettre en avant la tonicité du relais de Lahonce.

Organisation de différents concerts dans le cadre « des Musicales de l’Abbaye de Lahonce » Les deux premiers concerts se dérouleront les 11 et 29 juin et nous accueillerons le Chœur de musique baroque « « Octavus » et le chœur d’hommes « Ahotz ».

Comme chaque année la salle des Mariages accueillera des conférences. Nous préparons la venue de Frère J.M.Dauzet à propos des 900 ans Prémontré. Il faut trouver d’autres sujets et conférenciers.

Poursuivre et organiser l’itinérance de notre exposition

Voilà les pistes de travail que nous nous fixons pour 2023 et auxquelles nous vous convions à apporter votre contribution ou un peu de votre temps. Chacun, dans un domaine qu’il affectionne ou qu’il privilégie, peut nous apporter sa réflexion, ses connaissances, ses idées, effectuer des recherches ou donner un peu de temps pour contribuer aux animations ou à l’organisation des manifestations.

Pour cela merci de nous faire connaître les pistes ou travaux auxquels vous souhaiteriez apporter votre contribution ou participation

Avant de céder la parole à Monsieur le Maire le Président a remercié Mme Péré 1ère adjointe et en responsabilité des Associations pour avoir permis d’installer les objets mobiliers inscrits se trouvant encore en garde meubles soit dans l’abbatiale ou en dépôt au trinquet. Au-delà de les préserver contre une dégradation inéluctable par leur séjour en caisses, leur accessibilité permettra d’établir les prochains devis de restauration.

Intervention de Monsieur le Maire

Ses premiers mots font état de l’information qui progresse autour de l’Abbaye. Le guide touristique « Vert » a pris contact avec la Mairie car il prévoit d’inscrire l’Abbaye dans ses pages et pour préparer cette insertion il viendra sur site pour « peaufiner » son dossier.

Monsieur le Maire rappelle que la décision du Conseil Municipal d’avoir augmenté la subvention accordée à notre Association et son maintien cette année est une reconnaissance du travail effectué et de notre participation à l’animation et à la vie de la Commune. Il se félicite des travaux menés en commun au niveau Comité local extra-municipal et souhaite, maintenant que les objets mobiliers inscrits sont visibles, un travail en vue de leur restauration.

Il souhaite aussi que soient favorisées les manifestations autour de l’Abbaye dans le respect du site et il nous encourage à participer aux travaux visant à réfléchir sur l’environnement de l’Abbaye.

Conclusion : L’ordre du jour étant épuisé, le Président tient à remercier toutes les personnes et les équipes qui nous permettent dans la discrétion de mener ces opérations et animations et sans qui nous ne pourrions pas tenir un programme aussi complet. La séance est levée à 19h30 et les participants sont invités au pot de l’Amitié.