Aux Dimensions du Monde

A l’aube du XXème siècle, l’Ordre, qui a vécu depuis le Moyen Age dans les frontières de la vielle Europe, s’ouvre aux dimensions du monde, à la faveur de l’élan missionnaire qui caractérise alors le catholicisme,concomitant avec l’aventure coloniale.

           Congo belge  

La mission la plus extraordinaire est sans doute celle menée par l’abbaye de Tongerlo au Congo belge . Le 6 juin 1898, cinq jeunes religieux s’embarquent à Anvers pour gagner la région de l’Uélé, au Nord Congo, vaste territoire érigé par le Saint-Siège en préfecture apostolique et confié aux prémontrés. Pendant soixante ans, la puissante abbaye belge envoie de très nombreux prêtres et des frères convers qui évangélisent la région, bâtissant postes et chapelles, baptisant et contribuant à l’essor économique du pays par l’asséchement des marais et la création de routes. Après l’indépendance, en 1996, un prieuré fondé à Kinshasa par l’abbaye belge de Postel est fort aujourd’hui de quelque 75 membres.

 

  Madagascar

Signalons encore le travail missionnaire des prémontrés français de Mondaye et de Frigolet à Madagascar entre 1901 et 1935, dans la province de Vohémar au Nord-Est de l’île, puis à Vatomandry sur la côte Est. Malgré l’enthousiasme des jeunes religieux envoyés près des Malgaches, la Grande Guerre puis le paludisme sur place auront raison de la mission prémontrée , décimée.

 

Inde 

Le 26 octobre 1923, trois frères de l’abbaye hollandaise de Berne débarquent à Bombay: ils sont les premiers à foulerle sol du subcontinent indien. Après des débuts héroïques dans l’Andhra Pradesh, où ils meurent de chaleur et ne connaissent rien des langues locales, ils reçoivent en propre, en 1932, la préfecture apostolique de Jabalpur, au coeur de l’Inde. Ils évangélisent et soutiennent les tribus aborigènes d’éleveurs du Madhya Pradesh. Au prieuré de Jamtara, les religieux hollandais ont ouvert un noviciat indien prospère: la communauté compte aujourd’hui 225 confrères, six maisons dépendantes dont une importante high school à Bombay. En 1978, les prémontrés de Teplà ( République Tchèque) fondent dans le Herala la maison de Mananthavady qui compte 112 jeunes confrères indiens.

Sanctuaire de Mananthavady

Auteurs: Martine Plouvier :Présidente du CERP ,  Frère Dominique Marie Dauzet :Abbaye de Mondaye , Cécile Souchon : CERP

#