5 itinéraires à la découverte de l’art roman en Pays basque pour vous accompagner dans vos promenades historiques.

Maritchu Etcheverry

Ce guide inédit est le fruit de quinze années de recherches menées sur les églises romanes du Pays basque. Cinq itinéraires parcourant l’ancienne vicomté de Soule, les terres navarraises de Basse-Navarre et le Labourd invitent à découvrir ces lieux qui ont participé au renouveau spirituel des XIe et XIIe siècles en Pays basque. Près de 150 monastères et églises façonnaient alors un territoire composite.

Hôpital Saint Blaise

De l’effervescence de ces chantiers demeurent quelques monuments majeurs, de plus modestes églises ainsi que le souvenir d’établissements disparus, présentés ici dans un guide complet et pratique, où données archivistiques et archéologiques sont mises à portée du grand public.

Des vallées verdoyantes du Pays basque aux abords de l’Adour, chacun des cinq itinéraires s’attache à faire apprécier les spécificités d’un patrimoine architectural peu connu et des hommes qui y ont œuvré.

Quatre sites prémontrés sont à découvrir parmi les 42 monuments présentés dans ce guide, dont l’ancienne abbaye Notre-Dame de Lahonce en bords d’Adour ou le prieuré d’Ainhoa, aux portes de la Navarre.

Prieuré d’Ainhoa

Chapelle d’Ostanz