Pour marquer les 15 ans de la création de  leur Association, les “Amis de l’Abbaye de Lahonce” accueillent vendredi 28 Novembre à 20h.30 la Soprano Odile Heimburger et le quartette à cordes de l’Orchestre du Pays basque pour un concert autour des Grands airs  d’Opéra

Présentation de l’Orchestre du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra

Créé en 1975, il s’est donné pour mission la diffusion et l’accompagnement des publics à travers un parcours artistique de qualité toujours innovant. Chaque saison de l’OSPB est construite avec ses partenaires de proximité, en réponse aux attentes locales.

Conjointement avec le Conservatoire Maurice Ravel, l’Orchestre du Pays Basque– Iparraldeko Orkestra est porté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) et Il est subventionné par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Projet artistique, éducatif et territorial 

L’Orchestre du Pays Basque s’appuie sur un projet, tourné vers la médiation culturelle, Ce projet prend son essence dans des valeurs comme le développement du lien social, l’épanouissement culturel par la création, et l’ouverture en direction des jeunes.

L’Orchestre du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra acteur et partenaire de premier plan en matière d’éducation artistique et culturelle , au plus près des habitants, propose des saisons construites sur le mode  « projet », accessible, autour de grands rendez-vous thématiques liés à la vie du territoire.

         Odile Heimburger

La voix d’Odile Heimburger est révélée par le pianiste Jeff Cohen lors d’une académie de musique de chambre, alors qu’elle est déjà violoniste

Encouragée, à explorer l’art lyrique, elle intègre le Royal College of Music de Londres (2003) en chant et violon, puis la Guildhall School of Music and Drama (2007), où elle obtient un Master de chant avec mention d’excellence sous la tutelle d’Yvonne Kenny, Philip Doghan et Sarah Walker.

Elle perfectionne son art auprès de figures majeures telles que Mady Mesplé, Annick Massis, Raul Gimenez et Regina Werner Dietrich.

Une carrière primée et des rôles d’exception

Odile Heimberger a été lauréate de nombreux concours internationaux lyrique colorature., sa technique impeccable et son expressivité lui permettant d’incarner des rôles majeurs tels que :

Cleopatra et Morgana (Haendel)
Lucia dans Lucia di Lammermoor
Marie dans La Fille du Régiment (Donizetti)
Cunégonde dans Candide (Bernstein)

Dans le répertoire français, elle brille dans les rôles de Lakmé,
Juliette et Ophélie (Hamlet d’Ambroise Thomas). Sa maîtrise de
la Reine de la Nuit et de Cunégonde lui vaut d’être sollicitée
pour les tournées internationales des spectacles « Mozart
Opéra Rock » et « Amadeus », où elle incarne également
Konstanze (L’Enlèvement au Sérail).

Une voix saluée par la critique

Son timbre est décrit comme « remarquable, doté d’une
magnifique projection et d’aigus sensuels » (Forum Opéra). Ce
talent est mis en lumière dans le spectacle « À la Folie », un tour
de force vocal et scénique consacré aux plus grands airs de
soprano colorature, régulièrement en tournée depuis 2019.

En oratorio, elle interprète les grandes œuvres du répertoire : cantates de Bach, messes de Mozart, Le Messie de Haendel, motets de Vivaldi, Carmina Burana d’Orff, et récemment le soprano solo du Requiem de Brahms à Lausanne aux côtés de Philippe Cassard et Geoffroy Couteau.

En résumé on peut dire d’Odile Heimburger  qu’elle incarne une artiste complète, audacieuse, à la croisée de l’opéra classique, de la création contemporaine et de la performance scénique.

Programme 

– Suis-je gentille ainsi ? Je marche sur tous les cheminsManon, J. Massenet

– Les oiseaux dans la charmille…. Les Contes d’Hoffman, J. Offenbach

Adieu notre petite table… Manon, J. Massenet

Temps musical

– Estrano sempre libera …Violetta, Traviata,Verdi

Pause

-Una voce poco fa… Rosina, le barbier de Séville, Rossini

– Arlésienne…Bizet

– Je dis que rien ne m’épouvante… Micaela, Bizet

– Près des remparts de SévilleCarmen, Bizet

Spiel ich die Unschuld vom Lande…Adèle, Strauss

– Air de Marguerite, Ballade du Roi de Thulé et air des bijoux … Faust, Gounod

Heia in den Bergen, Sylva, Czardasfürstin… E.Kalman

Cette soirée s’inscrit dans la mission statutaire des Amis de l’Abbaye, recueillir des fonds pour la restauration de l’Abbaye et ses objets mobiliers, faire découvrir ce haut  lieu  du christianisme en territoire navarro-labourdin et, par les animations qu’ils organisent à l’Abbaye faire découvrir le site de ce joyau roman.

En effet c’est à Lahonce, en 1160 que les Prémontrés sont venus en mission  et ont édifié l’abbaye Notre Dame  de l’Assomption d’où ils ont organisé le territoire et évangélisé la région.

  • Prix d’entrée ( Générale 15€ – réduit 10€ – Gratuit moins de 15 ans)
  • Réservations dans les offices de tourisme ou Weezevent
#